(Rome, Paris, 08.11.2023). «Contrairement à certains pays occidentaux agressifs, Moscou et Pékin n’entendent pas former un bloc militaire»
Les relations entre la Russie et la Chine représentent un modèle de coopération stratégique fondée sur la confiance et le respect. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu, qui a tenu aujourd’hui à Moscou une réunion avec le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, Zhang Youxia.
A lire : Des troupes chinoises en Russie. Les exercices qui inquiètent Washington
Choïgou, rapporte l’agence «Nova News», a souligné que « contrairement à certains pays occidentaux agressifs », Moscou et Pékin n’ont pas l’intention de former un bloc militaire.
A lire : La russification de la Chine est achevée à Vostok-2022, sous les yeux de Poutine
Le ministre russe a proposé de discuter « d’autres mesures visant à accroître la coopération bilatérale dans le secteur de la défense, ainsi que l’échange de vues sur les questions de l’agenda international ».
Lire aussi : La Chine gifle Poutine par le freinage du gazoduc «Power of Siberia»
« Je suis convaincu que la réunion d’aujourd’hui constituera une nouvelle étape vers l’approfondissement des liens multidisciplinaires entre nos pays et nos départements militaires », a conclu Choïgou.
Lire aussi : Russie-Ukraine : le plan de paix chinois peu convaincant