L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: le sommet de Malte réaffirme l’engagement en faveur d’une paix juste et durable

(Rome, Paris, 29.10.2023). Des conseillers en sécurité nationale et en politique étrangère de 66 pays ont participé aux consultations

La troisième réunion sur la formule de paix de l’Ukraine au niveau des conseillers en matière de sécurité nationale et de politique étrangère, organisée cette fois à Malte, s’est achevée. Selon la déclaration conjointe des coprésidents (les représentants de Malte et de l’Ukraine), la réunion a permis de réaffirmer « le soutien international le plus large possible en faveur d’une paix globale, juste et durable ». Les consultations ont réuni des conseillers en sécurité nationale et en politique étrangère de 66 pays et organisations internationales, en personne et en ligne. La réunion de Malte s’inscrivait dans la continuité des deux réunions précédentes, tenues à Copenhague le 24 juin et à Djeddah le 5 août. « L’Ukraine continue de souffrir de la guerre d’agression menée par la Russie. Au cours de cette réunion ouverte et constructive, les participants ont discuté des principes clés sur la base desquels une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine devrait être obtenue et construite », peut-on lire dans la déclaration finale, tel que rapporté par l’agence «Nova News».

La déclaration souligne que « la réalisation d’une telle paix pour l’Ukraine représenterait une contribution significative au renforcement de la paix et de la sécurité internationales ». « La paix doit être fondée sur les principes de la Charte des Nations Unies, sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, sur les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations Unies et sur le droit international », poursuit le texte. A la suite de la réunion d’août en Arabie Saoudite, des groupes de travail ont été mis en place sur les points clés de la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors de consultations de haut niveau à Malte, les parties ont exploré les domaines suivants : la sécurité nucléaire et radioactive, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la libération de tous les prisonniers et personnes déportées et la restauration de l’intégrité territoriale.

A lire : Volodymyr Zelensky : voici le plan de paix en 10 points, il sera présenté le 24 février (anniversaire de l’invasion) (23 décembre 2022)

Au cours de la réunion, la proposition d’organiser le premier Sommet mondial de la paix au niveau des chefs d’État et de gouvernement a été discutée, les parties « convenant de prendre les mesures nécessaires pour préparer cet événement bien à l’avance », explique le communiqué. « Les participants ont exprimé leur profonde gratitude à la République de Malte pour avoir accueilli le troisième cycle de consultations sur les principes clés de la paix », lit-on encore dans le texte des coprésidents. « Les conseillers à la sécurité nationale et les conseillers en politique étrangère continueront à travailler en étroite collaboration afin d’assurer le soutien international le plus large possible en faveur d’une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine et le monde », conclut enfin le communiqué.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème