Ukraine: nouvel assaut raté sur Avdiivka, Moscou perd «près de 50 chars, plus de 100 blindés» et un lance-roquettes TOS-1 thermobarique en un jour

0
251

(Roma, 21.10.2023). «Les forces russes ont lancé une nouvelle offensive près d’Adviika » vendredi 20 octobre « malgré de lourdes pertes en matériel et en personnel», selon l’Institut pour l’étude de la guerre.

Il y a quelques jours, une offensive de grande ampleur a été lancée par la Russie pour s’emparer de la ville d’Avdiivka, au nord de Donetsk, et y encercler les troupes ukrainiennes qui jusqu’ici la tenaient. Une vaste opération qui semble de plus en plus virer au désastre pour les armées du Kremlin.

La Russie perd « près de 50 chars russes et plus de 100 véhicules blindés » en seulement 24 heures

Mais, « malgré de lourdes pertes en matériel et en personnel », « les forces russes ont lancé une nouvelle offensive près d’Avdiivka » vendredi 20 octobre, rapporte l’Institut pour l’étude de la guerre. Ces dernières « ont légèrement progressé, ce qui indique que le commandement militaire russe reste déterminé à mener des opérations offensives dans la région », souligne le groupe de réflexion américain.

Une maigre avancée au prix de nouveaux dégâts en nombre pour les troupes russes. Les forces ukrainiennes auraient « endommagé et détruit près de 50 chars russes et plus de 100 véhicules blindés » en seulement 24 heures, selon l’état-major de Kiev cité par le think tank. D’après des images publiées sur les réseaux sociaux, un lance-roquettes TOS-1 thermobarique russe aurait également été frappé.

Par Hugo Martin. (L’Indépendant)