(Paris, Rome, 19.10.2023). La crise dans le nord du Mali se complique davantage et atteint la frontière avec l’Algérie. Le CSP attaque Wagner et les Forces armées du Mali (FAMA) à Tessalit, un aéroport également utilisé par la MINUSMA. Bamako et les entrepreneurs russes de plus en plus isolés dans le quadrant
La situation au Mali se complique davantage, notamment dans le Nord. Les FAMA et Wagner ont un nouvel ennemi : les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP), qui ont attaqué les militaires de Bamako à Tessalit (une ville berbérophone située au nord-est du Mali non loin de la frontière avec l’Algérie).
A lire :
- Mali : le MNLA déclare la guerre au groupe Wagner dans le Nord
- Mali : une guerre éclate entre l’EIGS et le JNIM dans la région de Gao
Les affrontements ont duré environ une heure et ont affecté l’aéroport, utilisé par les forces locales, les sous-traitants russes ainsi que par la mission de l’ONU, la MINUSMA, comme le rapporte le quotidien «Difesa & Sicurezza», le média spécialisé des questions stratégiques de Défense et de Sécurité.
A lire : Du Sahel au golfe de Guinée : l’expansionnisme victorieux du djihad en Afrique
De plus, un avion de transport semble avoir été endommagé au cours de la bataille, mais aucune confirmation officielle n’a émergé à ce sujet. Ce qui est certain, c’est que le nord du pays africain est désormais en proie aux flammes et que celles-ci s’étendent chaque jour davantage vers d’autres zones du Sahel.
Lire aussi : Comment le Mali pourrait affecter la sécurité européenne
Le CSP est en effet l’un des groupes Touaregs faisant partie du Mouvement Al-Azawad, qui a déclaré la guerre aux FAMA et à Wagner.
A lire : Afrique : profitant du coup d’État, l’EIGS refait surface au Niger
Les différents acronymes ont récemment été rejoints dans le jeu par les djihadistes de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et par le JNIM (Jamāat nouṣrat al-islām wal-muslimīn/en arabe : «جماعة نصرة الإسلام والمسلمين»), qui ont mené une série de raids à la frontière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, afin de récupérer des ressources et réaffirmer leur leadership dans le quadrant.