Terrorisme. Bruxelles: l’assaillant présumé revendique la responsabilité (voir vidéo)

0
308

(Paris, Rome, 16.10.2023). Selon des sources policières, il a tiré en criant «Allah Akbar»

L’auteur présumé de l’attentat de Bruxelles revendique la responsabilité de la fusillade survenue ce soir dans le centre-ville. Selon des sources policières, l’assaillant a tiré en criant «Allah Akbar».

A lire : Terrorisme. Attentat à Bruxelles : un homme tire dans le centre de la capitale belge, au moins deux victimes

Plus tôt dans la journée, comme le rapporte la chaine «TG LA7», il avait écrit un message au sujet d’un enfant musulman tué à Chicago, dans lequel il déclarait : «s’il s’agissait d’un enfant chrétien, nous aurions appelé cela du terrorisme et non un crime brutal».

Le discours

« Je m’appelle Abdeslam Jilani, je me suis vengé des musulmans. Je viens de tuer deux Suédois. Nous vivons pour la religion et nous mourons pour la religion. Je suis prêt à rencontrer Dieu heureux, dans la joie et la paix. C’est ce qu’affirme une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par l’auteur présumé, responsable de l’assassinat d’au moins deux personnes portant le Maillot de l’équipe nationale suédoise dans le centre de Bruxelles. Entre autres termes, il revendique son appartenance au califat islamique autoproclamé.

Lire aussi : Al-Qaïda appelle au djihad mondial et tente de mobiliser les musulmans

Facebook supprime le profil

Le profil Facebook appartenant à Slayem Slouma, sur lequel figurait une vidéo enregistrée par l’assaillant bruxellois immédiatement après la fusillade, a été supprimé. La séquence vidéo continue cependant de circuler sur différentes plateformes sociales, dont X, relayée par les utilisateurs.