Moyen-Orient: l’Iran entre-t-il en guerre pour sauver ses agents, Hamas et Hezbollah ? (Vidéo)

0
268

(Roma, 11.10.2023). Selon des sources de l’opposition iranienne, les Gardiens de la Révolution prépareraient des missiles balistiques de longue portée. Dans une vidéo non encore authentifiée, des centaines de camions transportaient cette nuit ces missiles vers leurs «pas de tir».

Il est notoirement connu que l’Iran est prêt à combattre jusqu’au dernier combattant arabe. La République islamique a sacrifié les Chiites arabes en Irak, au Yémen, au Liban, mais aussi des sunnites arabes, comme en Palestine, pourvu que leur mort renforce les positions du négociateur iranien dans le bras de fer avec l’Occident autour du programme nucléaire.

En 2006, la guerre provoquée par le Hezbollah au prix de la destruction du Liban, avait permis à l’Iran d’imposer à l’Occident de négocier avec Téhéran un cessez-le-feu. Aujourd’hui, il recommence en commanditant la guerre du Hamas contre Israël pour se retrouver lui-même au centre des enjeux et s’imposer à nouveau comme le maître du jeu. Dans cette perspective, des sources de l’opposition iranienne affirment que « les Gardiens de la Révolution prépareraient des missiles balistiques de longue portée ». Dans une vidéo non encore authentifiée, des centaines de camions transportaient cette nuit ces missiles vers les « pas de tir ». L’Iran craint une opération israélienne de grande envergure contre Gaza et le Liban qui anéantirait le Hamas et le Hezbollah, et priverait l’Iran de ses tentacules régionales. Leur destruction ouvrirait la voie à Israël de s’attaquer directement au programme nucléaire iranien sans risquer des opérations de diversion. D’ailleurs, Abdelmalek Al-Houthi a menacé de bombarder Israël depuis le Yémen si la situation l’exigeait. Des factions chiites irakiennes, proches de l’Iran, ont annoncé ce mercredi soir leur disponibilité à rejoindre le front à Gaza et ont menacé de s’en prendre aux intérêts américains en Irak, si les Etats-Unis intervenaient dans le conflit.

Est-ce Téhéran joue un poker menteur ? Ou serait-il prêt à franchir le pas et à entrer dans le conflit pour sauver ses agents du Hamas, Hezbollah et autres organisations terroristes ?

Roma, par Dario S.