(Rome, Paris, 22.09.2023). Les deux dirigeants ont signé un accord de coopération économique, un mémorandum visant à renforcer les relations en matière de développement économique et un accord pour la mise en œuvre d’un plan commun dans le cadre de l’initiative de la Nouvelle Route de la Soie
A l’occasion de la rencontre qui a eu lieu aujourd’hui à Hangzhou entre le président syrien Bachar al Assad et son homologue chinois Xi Jinping, la création d’un « partenariat stratégique » entre les deux pays a été annoncée, tel que rapporté par l’agence de presse syrienne « Sana », selon laquelle trois documents ont été signés pour renforcer la coopération entre les deux pays. Les deux dirigeants ont notamment signé un accord de coopération économique, un mémorandum visant à renforcer les relations en matière de développement économique et un accord pour mettre en œuvre un plan commun dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », BRI), écrit l’agence «Nova News».
A lire :
- Le méga accord commercial que lance la Chine à la conquête du monde
- Joe Biden lance un projet ferroviaire reliant l’Inde et l’Europe via Israël et l’Arabie Saoudite
« La Chine défend les causes justes des peuples, à commencer par les principes juridiques, humanitaires et moraux qui constituent la base de la politique chinoise dans les forums internationaux et qui reposent sur l’indépendance des pays, le respect de la volonté des peuples et le rejet de terrorisme », a déclaré Assad lors de la réunion, expliquant que la visite « revêt une grande importance dans le contexte du nouvel équilibre mondial, qui garantira la stabilité ».
A lire : Après le drone chargé de drogue, la Jordanie abat un drone chargé d’armes, en provenance de Syrie
Le président syrien a espéré « que la réunion permettra d’établir une coopération stratégique large et à long terme dans divers domaines ».
Lire aussi :
- Assad: la Syrie reconnaît les territoires ukrainiens annexés comme russes
- Terrorisme: la Syrie est devenue une grande usine de Captagon
Pour sa part, le président chinois a rappelé que les relations bilatérales sont restées stables depuis 67 ans « malgré l’évolution des circonstances ». « Aujourd’hui, nous annoncerons conjointement l’établissement du partenariat stratégique sino-syrien, qui deviendra une étape importante dans l’histoire des relations bilatérales », a déclaré Xi Jinping. Assad a entamé hier son premier voyage officiel en Chine depuis près de deux décennies, au cours duquel il discutera des formes de coopération et d’assistance économique pour la reconstruction de la Syrie.
A lire : Pour sa première visite en Chine depuis 2004, Bachar al-Assad attendu demain à Pékin
La Chine est l’un des rares pays (en dehors du Moyen-Orient) dans lequel le président syrien s’est rendu depuis le début de la guerre civile dans son pays en 2011. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait déjà prévu hier que cette visite porterait les relations bilatérales « à un nouveau stade ».
Lire aussi : Syrie: Paris favorable à un procès du despote de Damas