L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le général russe Sergueï Sourovikine réapparaît en Algérie

L’officier supérieur était considéré comme proche du groupe Wagner et avait été démis de ses fonctions après le soulèvement de la compagnie de mercenaires. Aujourd’hui, il apparaît dans une délégation du ministère de la Défense de Moscou

Le général russe Sergueï Sourovikine, lié aux mercenaires de Wagner et démis de ses fonctions après la révolte d’Evgueny Prigozhin fin juin, est réapparu en Algérie avec une délégation du ministère russe de la Défense. C’est ce qu’écrit le journal Kommersant, qui cite une source proche du général et publiant également des photos de la mission, tel que rapporté par l’agence italienne «AGI».

A lire : Russie. Le Financial Times confirme l’arrestation de Sourovikine. Sa fille indique qu’«il n’a pas été arrêté»

Les sources expliquent le voyage de Sourovikine en Algérie par le fait que « les dirigeants politico-militaires du pays attachent une grande importance à la Direction orientale dans la mise en œuvre de la politique étrangère ». « Il est évident que Sourovikine jouit d’une confiance aux plus hauts niveaux et il est possible que le voyage du général soit lié à une éventuelle future nomination à un poste qui sera lié au travail de la Direction de orientale », a noté la source. Une autre source citée cette fois par le quotidien Les Izvestia note qu’«il ne s’agit pas d’une visite militaire, mais d’une réunion intergouvernementale au cours de laquelle des systèmes d’armes sont proposés». Sourovikine ne serait présent qu’en tant qu’«invité d’honneur».

Lire aussi : Ukraine: la biographie du général Sourovikine a disparu du site Internet du ministère russe de la Défense

La chaîne Telegram Grey Zone, considérée comme proche de Wagner, a également publié des photos de Sourovikine en Algérie, écrivant que récemment, les pays africains où Wagner est toujours présent ont récemment été visités par le vice-ministre russe de la Défense Iounous-Bek Evkourov et du chef adjoint de l’armée du renseignement militaire, Vladimir Alekseev.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème