L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: la biographie du général Sourovikine a disparu du site Internet du ministère russe de la Défense

(Rome, Paris, 06.09.2023). La biographie du général Sergueï Sourovikine a disparu du site web du ministère russe de la Défense. C’est ce qu’a rapporté le média «Meduza» cité par la chaine «Sky Tg24», tandis qu’un député russe parle d’un nouveau travail et de vacances pour le «Général Armageddon», disparu de la scène après le soulèvement d’Evgueny Prigozhin, dont il était proche, et a récemment été montré sur une photo.

Le député Viktor Zavarzine, membre du la commission de la défense à la Douma, a déclaré au site russe «Podyom» que le général devrait se voir attribuer un nouveau poste. « Je le sais autant que vous, il a trouvé un autre travail », il s’agit d’«un travail décent» lié d’une manière ou d’une autre à la Communauté des Etats indépendants (CEI), l’organisation qui regroupe neuf anciennes républiques soviétiques, a expliqué le député. « Cet homme a fait la guerre, il a maintenant fait une pause et restera probablement en vacances pendant un certain temps ». « Nous devons attendre et voir. Il ne lui arrive rien de grave », a-t-il ajouté.

Entre-temps, Anastasia Kashevarova, ancienne assistante du président de la Douma Viatcheslav Volodine, souligne que la biographie de Sourovikine a disparu du site Internet du ministère de la Défense. Une version antérieure du site, écrit «Meduza», montre que le changement a eu lieu le 2 septembre.

A lire : Russie. Le Financial Times confirme l’arrestation de Sourovikine. Sa fille indique qu’«il n’a pas été arrêté»

Le 23 août, quelques heures avant la mort de Prigozhin dans le crash de son avion, l’agence de presse Ria Novosti a rapporté que Sourovikine avait été démis de ses fonctions de commandant des forces aérospatiales.

Lire aussi : Le général russe Sergueï Sourovikine serait assigné à résidence

Les rumeurs selon lesquelles il aurait été assigné à résidence après l’insurrection de Wagner n’ont jamais été officiellement confirmées. Le 4 septembre, la journaliste russe Ksenia Anatolievna Sobtchak a publié une photo d’elle se promenant avec sa femme à Moscou. Sobtchak, est la fille d’Anatoly Sobtchak, ancien maire de Saint-Pétersbourg, mort en 2000 et proche de Vladimir Poutine. Il fut son mentor politique et un de ses délégués de campagne lors de la présidentielle de 2000.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.