Libye: 150 morts dans les inondations provoquées par la tempête Daniel

0
196

Les inondations provoquées par les pluies torrentielles qui ont frappé l’est de la Libye ces derniers jours ont fait au moins 150 morts, rapporte une source officielle citée par l’agence «ANSA».
« Au moins 150 personnes ont été tuées par les inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans la région de Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj » dans l’est de la Libye, a déclaré Mohamed Massoud, porte-parole du chef de l’exécutif parallèle basé à Benghazi.

Un responsable du conseil municipal de Derna a qualifié la situation dans sa ville de « catastrophique », « hors de contrôle » et nécessitant une « intervention nationale et internationale », dans des déclarations à la chaîne locale «Libya al-Ahrar». Il a fait état de l’effondrement de quatre ponts principaux et deux immeubles.

En raison des effets destructeurs provoqués par le cyclone Daniel, le chef (nommé) du gouvernement parallèle, Oussama Hamad, a annoncé deux jours fériés (hier et aujourd’hui) pour tous les secteurs de l’est du pays, à l’exception de la sécurité, de la santé et des services d’urgences. La Compagnie nationale de Pétrole (NOC) a, pour sa part, décrété « l’état d’alerte maximale » et « suspendu les vols » entre les sites de production où l’activité a été drastiquement réduite.
Sur les 150 victimes, au moins 13 personnes sont mortes à Al-Bayda, la quatrième ville de Libye, a rapporté «The Libye Update».
Abdoul Rahim Maziq, directeur du principal centre médical de la ville, prévoit que le nombre de morts dépassera la centaine à Benghazi en raison du grand nombre de rapports faisant état de personnes portées disparues à la suite des inondations.

Selon la même source, les services d’ambulance et d’urgence libyens ont confirmé aujourd’hui que sept personnes sont mortes à Soussah, située à environ 30 km au nord-est d’Al-Bayda, dont trois femmes. Salem Omar, directeur général des services d’ambulance et d’urgence, a déclaré que le service n’était pas en mesure de communiquer un bilan collectif préliminaire du nombre de victimes des inondations qui ont frappé les villes et villages de l’est de la Libye, car les opérations de recherche et de sauvetage étaient toujours en cours. Omar a déclaré que des dizaines de personnes étaient portées disparues.

Qualifiée par les experts de phénomène « extrême en termes de quantité d’eau tombée », la tempête, baptisée Daniel, a aussi frappé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, faisant au moins 27 morts.