Syrie: la statue de l’ancien président Hafez al-Assad détruite à al-Soueïda lors d’une manifestation

1
247

(Rome, Paris, 05.09.2023). Un groupe de personnes a également arraché une affiche représentant le président Bachar al Assad près du bureau local de la sécurité sociale

Les manifestations se poursuivent dans la ville d’al- Soueïda, la capitale du gouvernorat à majorité druze du même nom dans le sud de la Syrie, où hier, des manifestants ont démoli une statue de l’ancien président Hafez al-Assad, père et prédécesseur de l’actuel président Bashar. C’est ce qu’a rapporté le journal d’opposition syrien «Al Modon», cité par l’agence «Nova News», précisant que la démolition de la statue a eu lieu à l’occasion des commémorations de la mort du cheikh Wahid al Balous (qui a lancé des appels à la jeunesse locale pour qu’ils refusent le service militaire, critiquant sévèrement le gouvernement Assad), un leader druze local tué par une voiture piégée le 4 septembre 2015 dans les faubourgs de la ville. La télévision publique syrienne avait confirmé les deux explosions et a fait état de huit morts, mettant en cause les insurgés.

A lire : Syrie: manifestations contre le président Bachar al-Assad à Soueïda (Vidéo)

En outre, un groupe de manifestants a déchiré une affiche représentant le président syrien Bachar al Assad, près du bureau local de la sécurité sociale. Les manifestations, qui durent depuis 17 jours, ont été organisées par la population d’al-Soueïda pour demander au gouvernement de Damas d’élaborer et de mettre en œuvre un plan visant à endiguer l’inflation et à améliorer les conditions de vie dans le pays.

Sur ce thème : La Syrie s’enflamme à nouveau: les braves Druzes d’Al- Soueïda réclament la tête d’Assad

Par la suite, face à la ligne répressive adoptée par les autorités, les manifestants ont commencé à réclamer la démission d’Assad, «une démission suivie d’une transition politique en Syrie», ont-ils revendiqué.