Le Conseil présidentiel (libyen) a appelé à poursuivre «les efforts avec tous les acteurs politiques libyens, dans le but de mettre fin à la période de transition par des élections équitables»
Le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohammed El-Menfi, a rencontré hier soir l’envoyé spécial de la France, Paul Soler, qui lui a remis une invitation à participer à une « Conférence internationale pour la paix » que Paris souhaite organiser en novembre. C’est ce que rapporte l’institution tripartite libyenne, titulaire de la fonction de chef de l’Etat, dans un communiqué de presse, tel que rapporté par l’agence «Nova News».
El-Menfi s’est félicité « de l’intérêt du président français Emmanuel Macron pour le dossier libyen et l’a remercié pour l’invitation à participer à la Conférence internationale de paix qui se tiendra à Paris en novembre prochain ». Il s’agit du Forum de Paris sur la Paix 2023, une initiative que la présidence française organise chaque année et qui en est aujourd’hui à sa sixième édition.
Le Conseil présidentiel a ensuite appelé à poursuivre « les efforts avec tous les acteurs politiques libyens, dans le but de mettre fin à la période de transition via des élections équitables ». Un espace sera également accordé au processus politique libyen, aux résultats du Comité 6+6 chargé d’élaborer les lois électorales et au dialogue visant à « surmonter les points controversés » sur les règles de candidature. Le président (du Conseil présidentiel) libyen a souligné « la nécessité d’unir toutes les institutions libyennes » et de « poursuivre les efforts pour consolider le consensus atteint, en coordination avec l’envoyé des Nations Unies en Libye Abdoulaye Bathily ».