L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Coup d’État au Gabon, les militaires annoncent à la télévision l’annulation des élections et la «dissolution des institutions»

(Paris, Rome, 30.08.2023). Coups de feu dans la capitale, frontières fermées «jusqu’à nouvel ordre». La Farnesina (ministère italien des AE, Ndlr) appelle les Italiens, sur place, à la «prudence»

Au Gabon, un groupe d’une dizaine de militaires a annoncé dans un communiqué, lu sur le plateau de la chaîne de télévision publique Gabon 24, l’annulation des élections et la dissolution de « toutes les institutions de la République » de ce pays d’Afrique centrale. L’autorité électorale nationale venait d’annoncer la réélection, avec 64,27% des voix, pour un troisième mandat du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans.

Les militaires : «Mettons fin au régime actuel»

L’opposition a immédiatement qualifié les élections de truquées. Le renversement du président mettrait fin aux 53 années de pouvoir de sa famille au Gabon. « Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime actuel » provoqué par « un gouvernement irresponsable et imprévisible qui engendre une détérioration continue de la cohésion sociale qui risque de conduire le pays dans le chaos », a déclaré l’un des soldats apparus à la télévision, s’exprimant au nom du « Comité pour transition et la restauration institutionnelle ».

Fermeture des frontières du pays

A la suite de l’annonce du coup d’État, de violents coups de feu ont été signalés dans la capitale gabonaise, Libreville. L’armée a également décidé de « fermer les frontières jusqu’à nouvel ordre ».

La Farnesina appelle les Italiens à la prudence

Le ministère des Affaires étrangères suit de près la situation au Gabon et appelle les Italiens qui se trouvent dans le pays à la prudence. « La Farnesina suit l’évolution de la situation dans le pays. L’ambassade à Libreville est opérationnelle. Nous invitons nos compatriotes à la prudence. Pour toute urgence ou signalement, vous pouvez contacter notre Cellule de Crise au +39 06 36225 », écrit le ministère sur X.

La France suit «avec la plus grande attention» la situation

La France suit « avec la plus grande attention » la situation au Gabon où ce qui s’apparente à un coup d’Etat a visé ce mercredi le régime du président Ali Bongo, a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne.

Devant les ambassadrices et ambassadeurs de France réunis à Paris, la cheffe du gouvernement a énuméré plusieurs crises récentes à laquelle la diplomatie française a été confrontée, «et désormais la situation au Gabon que nous suivons avec la plus grande attention», a dit Madame Borne.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème