(Paris, Rome, 22.08.2023). Les jours du dollar sont comptés. Du moins de l’avis du président russe Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin s’est exprimé par visioconférence lors du sommet des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».
A lire : Russie: le rouble s’effondre, les espoirs diplomatiques grandissent
Le président Poutine a qualifié d’«irréversible» le processus de dé-dollarisation des relations économiques entre les pays des BRICS, a indiqué l’agence russe «Ria Novosti».
A lire : Afrique du Sud: Vladimir Poutine n’ira pas au sommet des Brics fin août
Lors de sa liaison vidéo avec le sommet des BRICS, Poutine a déclaré : « Le processus objectif et irréversible de dé-dollarisation de nos relations économiques prend de l’ampleur, des efforts sont déployés pour développer des mécanismes efficaces d’accords mutuels et de contrôle monétaire et financier », a-t-il dit.
Lire aussi : L’Afrique du Sud prévient: «si Poutine participe au sommet des ‘Brics’, nous serons obligés de l’arrêter»
Selon le président russe, la part de la monnaie américaine dans les transactions d’import-export entre les membres des BRICS ne cesse de diminuer de manière constante et ne représentait l’année dernière plus que 28,7% du total.
A lire : «Recherché dans 123 pays», voici où le tsar risque d’être arrêté
Ensuite, Poutine a également abordé la question des pressions inflationnistes qui pèsent sur l’Occident. Pour le chef du Kremlin, «l’importante pression inflationniste est causée, entre autres, par les actions irresponsables d’un certain nombre de pays qui émettent des émissions de gaz à effet de serre à grande échelle, afin d’atténuer les coûts de la pandémie». Tout cela provoque une accumulation de dettes publiques et privées.
[…] A lire : BRICS: Vladimir Poutine menace les Etats-Unis, «nous abandonnerons le dollar» […]