Feu vert américain au transfert de F-16 à l’Ukraine depuis le Danemark et les Pays-Bas

1
352

(Paris, Rome, 20.08.2023). Les États-Unis ont approuvé le transfert d’avions de combat F-16 depuis le Danemark et les Pays-Bas à l’Ukraine pour se défendre contre les envahisseurs russes, dès que la formation des pilotes sera terminée, a déclaré jeudi à Reuters un responsable américain.

Comme nous l’avons déjà écrit à d’autres occasions, l’Ukraine a activement cherché à acquérir les célèbres chasseurs F-16 de fabrication américaine pour contrer la supériorité aérienne russe, rapporte le média «Aviation Report».

Washington a assuré le Danemark et les Pays-Bas que les États-Unis accéléreront l’approbation des demandes de transfert des F-16 vers l’Ukraine une fois que les pilotes auront été formés, a déclaré le responsable.

« Nous saluons la décision de Washington d’ouvrir la voie à l’envoi d’avions de combat F-16 en Ukraine », a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra dans un message posté sur Twitter. « Nous allons maintenant discuter de la question avec nos partenaires européens ».

Le Danemark a également déclaré qu’il discuterait désormais de la fourniture d’avions à réaction F-16 à l’Ukraine. « Le gouvernement a déclaré à plusieurs reprises qu’un don était la prochaine étape naturelle après la formation (des pilotes). Nous en discutons avec les alliés et j’espère que nous serons bientôt en mesure d’être plus concrets à ce sujet », a déclaré le ministre danois de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen, à l’agence de presse Ritzau.

Une coalition de 11 pays devait commencer à former des pilotes ukrainiens pour piloter des avions de chasse F-16 au Danemark ce mois-ci. Le ministre danois de la Défense par intérim, Troels Poulsen, avait déclaré en juillet que le pays espérait voir les « résultats » de la formation au début de l’année 2024.

A lire : OTAN: les ministres de la Défense officialisent une coalition pour former les pilotes ukrainiens sur les chasseurs F-16

Le Danemark et les Pays-Bas, tous deux membres de l’OTAN, ont été le fer de lance des efforts internationaux pour former les pilotes et le personnel de soutien, à entretenir les avions et finalement permettre à l’Ukraine d’obtenir des F-16 à utiliser dans sa guerre contre la Russie.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré en mai que les Pays-Bas envisageaient sérieusement de fournir à l’Ukraine des F-16, qui est en train de retirer progressivement ces avions de chasse de ses forces aériennes pour les remplacer par les nouveaux F-35A.

Selon les données du ministère néerlandais de la Défense, il reste encore 24 F-16 opérationnels qui seront progressivement supprimés d’ici la mi-2024. 18 autres jets sont actuellement disponibles à la vente, dont 12 ont été provisoirement vendus à la société privée Draken International.

Le secrétaire d’État Antony Blinken a envoyé des lettres à ses homologues danois et néerlandais les assurant que les demandes seraient approuvées, rapporte l’agence Reuters. « Je vous écris pour vous faire part du plein soutien des États-Unis à la fois pour le transfert d’avions de combat F-16 en Ukraine et pour la formation de pilotes ukrainiens par des instructeurs de F-16 qualifiés », a déclaré Blinken dans une lettre adressée aux deux ministres.

Et Antony Blinken d’ajouter : « Il reste crucial que l’Ukraine soit en mesure de se défendre contre l’agression russe en cours, et la violation de sa souveraineté », déclarant que l’approbation des demandes permettrait à l’Ukraine de « tirer pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe des pilotes aura achevé sa formation ».

Le président américain Joe Biden a approuvé en mai des programmes de formation pour les pilotes ukrainiens de F-16. Outre la formation au Danemark, un centre de formation en Roumanie devrait également être établi, bien que Kiev ne puisse pas utiliser pleinement les F-16 avant l’automne et l’hiver prochain, a confirmé le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, Youri Ihnat, à la télévision ukrainienne.

À ce jour, il n’est pas possible de quantifier le nombre d’avions qui seront remis à Kiev et la valeur opérationnelle qu’ils auront sur le champ de bataille. Sur cette question, certains responsables du gouvernement américain avaient déclaré que les avions F-16 ne seraient pas d’une grande aide pour l’Ukraine dans sa contre-offensive actuelle et ne changeraient pas les règles du jeu en raison des systèmes de défense aérienne russes et du ciel très disputé au-dessus de l’Ukraine.