L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

USA-Liban: le Trésor sanctionne une entité et un dirigeant libanais pour leur soutien au Hezbollah

(Roma, Paris, 16.08.2023). Les États-Unis ont annoncé ce mercredi une série de sanctions à l’encontre d’une organisation non gouvernementale (ONG) libanaise «Vert sans Frontière» (VSF) et son responsable, Zouhair Nahle, accusés d’apporter « soutien et couverture aux activités du Hezbollah » sous couvert d’activisme environnemental dans le sud du Liban, selon un communiqué du département du Trésor.

A lire : L’Allemagne «a interdit trois associations qui finançaient l’organisation terroriste Hezbollah» (20 mai 2021)

Le Bureau de contrôle des actifs étrangers (Office of Foreign Assets Control-OFAC), qui relève du Trésor américain, indique que l’association, dont l’objectif affiché est de préserver les espaces naturels et replanter des arbres, servirait en réalité de « couverture des activités du Hezbollah le long de la Ligne bleue, où VSF dispose de sites gérés par des membres du mouvement dans une douzaine de commune ».

A lire : Liban: le Hezbollah tente d’achever sa mainmise sur le pays, grâce à sa «section chrétienne» (21 avril 2021)

Il convient de rappeler qu’en 2017, la force de l’ONU stationnée au Sud-Liban (FINUL) avait rejeté les accusations israéliennes, affirmant que VSF avait bien planté des arbres dans la zone et n’y avoir observé « aucune personne armée non autorisée sur les sites ».

A lire : Drogues, armes et complots. Voici les connexions du Hezbollah en Italie (28 septembre 2020)

Dans un communiqué, le sous-secrétaire d’État au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, a souligné que « les États-Unis rejettent les efforts cyniques du Hezbollah pour dissimuler ses activités terroristes déstabilisatrices sous prétexte d’agir pour l’écologie ». « Nous continuerons de soutenir les nombreux groupes de la société civile libanaise qui protègent l’environnement au Liban, tout en poursuivant sans relâche le Hezbollah et ses réseaux », a-t-il ajouté.

Les sanctions annoncées prévoient notamment le gel des avoirs de l’ONG et de son responsable aux États-Unis ainsi que l’interdiction pour tout citoyen ou entité américaine d’échanger avec l’un ou l’autre, ajoute le communiqué du Trésor.

« Depuis 2013, VSF a en effet utilité ses ressources pour soutenir les activités de la milice du Hezbollah et s’est officiellement associée avec sa branche BTP. La collaboration entre le Hezbollah et VSF est largement documentée par la presse, notamment les médias officiels du mouvement », a précisé le Trésor Américain dans son communiqué, afin de justifier sa décision.

Lire aussi : Mieux vaut tard que jamais! L’Allemagne qualifie le Hezbollah comme organisation terroriste et l’interdit. Analyse (30 avril 2020)

Les sanctions qui incluent le responsable de VSF, Zouhair Nahle, qui, selon le Trésor américain, a reconnu que le rôle de l’association était de « fournir un mur pour protéger le Hezbollah » et a « reconnu à plusieurs reprises son affiliation et celle de VSF » au mouvement chiite lié à la république des Ayatollahs. Cette « ONG » fait parler d’elle depuis plusieurs mois. Ses activités provoquent des tensions à la frontière, notamment avec les habitants de la localité de Rmeïch, l’un des importants villages du Sud du Liban.

A lire : Liban: le Hezbollah simule des attaques contre Israël lors d’importantes manœuvres militaires

La presse israélienne affirme qu’en 2018, Tsahal indiquait que le Parti de Dieu avait installé des postes d’observation sous couvert d’activités environnementales, assurant que « cette ONG n’est pas là pour planter des arbres, il s’agit plutôt d’une façade ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème