La Syrie a annoncé samedi 8 juillet avoir retiré l’accréditation de la chaine «BBC News Arabic», l’accusant de publier des «informations et reportages biaisés».
A l’origine du retrait de l’accréditation de la BBC, la chaîne britannique avait révélé une implication de personnalités au sein même du régime, dans la production et le trafic de Captagon, au terme d’une enquête qu’elle a conjointement menée avec l’«Organized Crime and Corruption Reporting Project» (OCCRP), où elle a annoncé avoir obtenu, entre autres, un accès exclusif au contenu d’un téléphone portable qui appartiendrait au chef d’une milice affiliée à la sécurité militaire à al-Souwaïda (Sud). Des sacs contenant des cachets de Captagon avaient été découverts lors d’un raid effectué contre l’un de ses quartiers généraux en juillet 2022.
(L’enquête en vidéo, en arabe: cliquer ici)
(L’enquête en vidéo, en anglais : cliquer ici)
(L’enquête en vidéo, en français : cliquer ici)
«Malgré les avertissements répétés» à la BBC, la chaine a «continué à diffuser des informations trompeuses basées sur des déclarations d’entités terroristes et hostiles à la Syrie», a accusé le ministère syrien de l’Information.
«BBC News Arabic fournit un journalisme indépendant et impartial» et s’adresse «à des personnes de tous les horizons politiques pour établir les faits», a réagi pour sa part un porte-parole de la chaîne britannique dans un communiqué.
A lire :
- Ainsi le Hezbollah défie la justice italienne sur le trafic de drogue (12 janvier 2021)
- La Syrie, un narco-État en Méditerranée qui fait aussi du trafic en Italie (via le Hezbollah) (08 décembre 2021)
Il convient de rappeler que le gouvernement de Damas a précédemment nié toute implication dans le trafic de drogue, mais les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont accusé le gouvernement syrien de produire et d’exporter la drogue et ont nommé des proches d’Assad comme des personnalités impliquées dans ce trafic.
(Médias)