La nouvelle stratégie russe est dangereuse pour l’OTAN et Kiev: pour éviter les frappes de drones, des navires fardés avec des rayures sombres

0
390

Si le livre de Sun Tzu « L’art de la guerre » avait été écrit à notre époque, il y aurait probablement eu de la place pour un chapitre sur les techniques de guerre de la Russie. Le dernier «coup trouvé» est quelque peu curieux mais il suit une logique très concise. Selon un analyste russe, les navires de guerre russes sont peints avec des rayures sombres à chaque extrémité pour tromper les drones et esquiver les attaques ukrainiennes, nous explique Marta Giusti dans les colonnes du quotidien «Il Mattino».

Le site Web « HI Sutton » fournit des preuves de la façon dont la peinture a été appliquée sur la frégate russe « Admiral Essen », via l’imagerie satellite au port de Sébastopol en Crimée le 22 juin, et sur trois autres navires de guerre les jours suivants. Selon Sutton, les quatre navires transportent des missiles de croisière Kalibr, qui ont été utilisés dans des attaques dévastatrices à travers l’Ukraine.

Sidharth Kaushal, chercheur au « Royal United Services Institute » de Londres, a déclaré qu’une telle décision « est dans le plus pur style russe » et « pourrait être efficace ». Les USV pourraient tomber dans le piège. Mais qu’est-ce qu’un USV ? Il s’agit d’un véhicule de surface sans pilote ou d’un navire de surface sans pilote, familièrement appelé «drone boat» ou «drone ship»: bien entendu, il opère à la surface de l’eau.

Les USV ukrainiens sont guidés à travers un moniteur par un opérateur humain, donc à distance. Ils se déplacent à grande vitesse, ne laissant que peu de temps à l’opérateur pour choisir une cible. « Il semble que, dans ce cas, le camouflage vise principalement à faire en sorte, qu’à très longue distance, un capteur électro-optique de faible qualité ne puisse pas distinguer le navire de la masse du fond », a déclaré Kaushal.
Le navire pourrait également paraître plus petit en raison de la peinture sombre contre l’eau.

L’héritage de la Première Guerre mondiale

La tactique pourrait être encore plus efficace contre les drones aériens et dans le cas de l’imagerie satellitaire commerciale, a-t-il ajouté. Dans son analyse, Sutton a noté la fréquence à laquelle l’eau apparaît sombre dans de telles images, ce qui en fait un camouflage efficace pour la peinture sombre. L’utilisation du camouflage naval serait un retour intéressant à une tactique étroitement liée à la Première et la Seconde guerre mondiale. La marine britannique a été la première à utiliser des bandes et des motifs « éblouissants » pendant la Première Guerre mondiale, comme on peut le voir sur l’USS Minneapolis, qui visaient à semer la confusion dans l’esprit des observateurs quant à la vitesse et à la direction des navires.

Plus tard, un camouflage trompeur a été utilisé, notamment par le cuirassé allemand Bismarck, dont la proue et la poupe étaient peintes en plus sombres pour tromper l’œil nu. L’efficacité de ces tactiques n’est pas clairement établie et elles ont largement disparu avec l’avènement des radars, des sonars et, plus tard, des systèmes de détection infrarouge.