France: la cagnotte en faveur du policier qui a tiré sur le jeune à Nanterre atteint 900.000 euros

0
205

La collecte en faveur de la famille du policier qui a tiré sur le jeune Nahel mardi dernier à Nanterre a atteint la somme de 900.000 euros.

Alors que la polémique sur la régularité et l’opportunité de l’initiative fait rage, la plateforme en ligne qui accueille la collecte d’argent, GoFundMe, fait savoir que la collecte est «conforme aux conditions d’utilisation, puisque les fonds seront versés directement à la famille», comme rapporté par le média «Blue News».

Lancée sur GoFundMe par Jean Messiha, ex-porte-parole du candidat d’extrême droite Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022, cette cagnotte est, depuis ce week-end, au cœur d’une vive controverse, et fait face aux protestations de ceux qui auraient voulu la bloquer (dont certains viennent de la gauche). Elle est perçue, selon certains médias transalpins, comme un soutien assumé à un meurtrier. « Il s’agit d’un soutien pour la famille du policier de Nanterre, qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort », affirment ceux qui soutiennent cette action. Rappelons que le policer a été mis en examen par la justice, pour homicide volontaire.

La plateforme rappelle que « les collectes dont les fonds sont utilisés pour la défense légale d’un crime violent ou pour des pages contenant des contenus haineux ne sont pas autorisées et seront supprimées ». Le caractère illicite de la cagnotte au regard des conditions d’utilisation de GoFundMe n’est pas évident, d’autant plus qu’elle n’est pas adressée au policier mis en examen, mais plutôt à sa famille, qui est étrangère aux faits reprochés. La collecte est bien titrée comme suit : « Soutien pour la famille du policier de Nanterre ».