L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: la cagnotte en soutien à la famille du policier dépasse désormais le million d’euros

La collecte en faveur de la famille du policier qui a tiré sur le jeune Nahel mardi dernier à Nanterre a déjà recueilli plus d’un million d’euros.

Ce mardi, aux premières heures, cette cagnotte lancée sur la plateforme en ligne GoFundMe totalisait une somme totale d’environ 1,3 million d’euros. « Soutien pour la famille du policier de Nanterre, qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort », dit le texte accompagnant la cagnotte, créée par l’ancien porte-parole de la campagne d’Eric Zemmour, Jean Messiha.

La création et le succès de cette cagnotte ont provoqué la «rituelle» indignation de la gauche française, Clémence Guetté, la députée LFI du Val-de-Marne dénonçant sur Twitter une « indécence et une horreur absolue », comme le rapportent certains médias français. « Près d’un million d’euros collecté à l’initiative d’un polémiste d’extrême droite en soutien à un policier qui tue un adolescent. Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe », a de son côté réagi l’eurodéputée Manon Aubry, demandant sa suppression. Notons que la plateforme avait rappellé que « les collectes dont les fonds sont utilisés pour la défense légale d’un crime violent ou pour des pages contenant des contenus haineux ne sont pas autorisées et seront supprimées ».
Depuis ces dernières heures, les appels à mettre fin à cette cagnotte au plus vite, ont émergé. « Vous hébergez une cagnotte de la honte, GoFundMe. Vous entretenez une fracture déjà béante en participant au soutien d’un policier mis en examen pour homicide volontaire. Clôturez ! », a écrit pour sa part le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. Des élus de gauche ont également formulé cet appel sur lequel les émeutiers pourraient surfer.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème