L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Disparition du petit sous-marin touristique, des recherches compliquées

Parti en expédition pour visiter l’épave du Titanic, qui a sombré dans l’Océan Atlantique en avril 1912 au large des côtes nord-américaines, le petit sous-marin Titan (propriété de la société privée «Ocean Gate»), et ses cinq passagers n’ont plus donné signe de vie depuis la perte de contact. Des opérations de recherche ont été lancées par les garde-côtes américains et canadiens pour tenter de retrouver l’équipage.

A lire : Alerte dans l’océan Atlantique: visitant l’épave du Titanic, un sous-marin de touristes disparait

L’expédition était partie de Saint-Jean de Terre-Neuve, au Canada, au début du mois de mai et devait se terminer fin juin, selon des documents déposés par la société en avril auprès d’un tribunal américain, rapportent plusieurs médias. Le sous-marin touristique pèse 10 tonnes, il est utilisé pour des missions de recherche et d’exploration autour du Titanic, dont l’épave découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes repose à entre 3.800 et 4.000 mètres de fond. Parmi ses passagers, se trouve l’océanaute français spécialiste du Titanic, Paul-Henri Nargeolet.

Selon la presse, deux avions, un C-130 américain et un P8 canadien équipé d’un sonar capable de détecter les sous-marins, sont engagés dans les recherches.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème