(Paris, Rome, 10.06.2023). La véritable nouvelle de ces dernières heures concerne le fait que la contre-offensive ukrainienne a bel et bien commencé. A cet égard, il ne semble plus y avoir de doute contrairement aux premiers jours de la semaine dernière. Les Britanniques l’ont confirmé, avec les Renseignements de Sa Majesté qui, ces dernières heures, ont parlé de « progrès ponctuels » de la part de Kiev. Les Russes l’ont également confirmé, à commencer par le président Vladimir Poutine lui-même qui a parlé d’un premier échec partiel. Volodymyr Zelensky l’a également déclaré officiellement ces dernières heures. « Des actions de contre-offensive et des actions défensives sont en cours, a déclaré le président ukrainien lors de la visite du premier ministre canadien, Justin Trudeau à Kiev. Nous devons avoir confiance en nos militaires, et c’est le cas ».
Cependant, peu de détails filtrent, comme le rapporte le quotidien «Il Giornale/Inside Over». Il n’y a pas d’images, ni de Kiev ni de Moscou. L’actualité filtre principalement par les chaînes Telegram : dans cette situation, il est impossible de comprendre comment les scénarios évoluent sur le terrain. Deux scénarios d’attaque ukrainiens sont actuellement connus : l’un au sud, dans l’oblast de Zaporizhia, et l’autre à l’est dans la région de Bakhmout.
Le rapport du Renseignement de Londres
Au petit matin du 10 juin, un rapport est sorti du Royaume-Uni mentionnant expressément la contre-offensive ukrainienne. « Au cours des dernières 48 heures, des opérations significatives ont été enregistrées du côté ukrainien, peut-on lire dans l’introduction du rapport, dans les secteurs sud et est du pays ». C’est la première fois que la contre-offensive est confirmée depuis Londres et plus généralement par un service secret occidental.
Cependant, le document ne semble pas très détaillé. Des références sont faites à des progrès génériques de la part de Kiev, mais non homogènes quant aux différents côtés du front. « Dans certains domaines, lit-on encore, les Ukrainiens ont fait d’importants progrès et ont réussi à pénétrer les premières lignes défensives russes. Dans d’autres, en revanche, les progrès ukrainiens ont été plus modestes ». Il n’a pas été précisé quelles sont les zones où l’Ukraine a progressé et celles où les forces de Kiev ont rencontré plus de difficultés.
Selon les renseignements de Sa Majesté, les Russes ont également obtenu des résultats hétéroclites ces dernières heures. « Dans certains cas, est-il souligné, les forces russes ont mené des opérations défensives crédibles, tandis que dans d’autres elles se sont retirées de manière désordonnée ».
Les combats dans les régions de Zaporizhzhia et de Donetsk
Pour comprendre le déroulement de la contre-offensive dans les deux secteurs impliqués dans les attaques de Kiev, il faut alors sonder les différentes sources qui ne filtrent guère des champs de bataille. Le secteur où les combats sont les plus durs semble être celui au sud de Zaporizhia. C’est là que les attaques ukrainiennes ont commencé dès le 4 juin. Peut-être que les Renseignements britanniques, en parlant des zones où Kiev éprouve le plus de difficultés, se sont référés précisément à certaines zones spécifiques du front de Zaporizhia. Après tout, c’est là qu’aurait été filmé le premier char Leopard 2 détruit au combat.
A lire : les Russes se défendent désormais sous terre. Des tranchées découvertes par les satellites (16 décembre 2022)
Les champs sont minés et Moscou a construit plusieurs lignes de fortifications au cours des derniers mois. Les forces ukrainiennes pourraient y avoir subi de lourdes pertes.