(Rome, Paris, 07.06.2023). Le principal objectif de la réunion sera de « promouvoir la sécurité, la stabilité, l’atténuation des conflits, l’intégration régionale et les opportunités économiques dans l’ensemble du Moyen-Orient »
Le renforcement de la coopération a été au centre de la rencontre du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, actuellement en visite dans le Royaume, a rapporté «Nova News», qui cite l’agence de presse saoudienne « Spa », expliquant que les deux hommes ont également discuté des derniers développements régionaux et internationaux. Blinken est arrivé à Djeddah hier soir et participera demain à une réunion pour « discuter de la collaboration entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite au niveau régional et mondial, de la coopération économique et de la sécurité », selon un communiqué du département d’Etat américain.
Jeudi 8 juin, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal bin Farhan, accueillera la réunion de la Coalition mondiale pour vaincre l’État islamique (Coalition mondiale anti-Daech). L’objectif principal de la réunion sera de « promouvoir la sécurité, la stabilité, l’atténuation des conflits, l’intégration régionale et les opportunités économiques dans tout le Moyen-Orient », selon le département d’Etat. L’ordre du jour de Blinken comprendra également des efforts visant à résoudre la crise au Yémen. « L’Arabie saoudite a soutenu les efforts de paix menés par l’ONU au Yémen, qui ont permis une désescalade pendant plus d’un an et créé la meilleure opportunité de paix depuis le début de la guerre », a indiqué le département d’État.
La visite de Blinken est la deuxième de haut niveau d’un responsable américain dans le royaume en un mois. Le 7 mai, en effet, une rencontre entre Bin Salman et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avait eu lieu.