Ukraine: Ursula von der Leyen, «Vladimir Poutine veut détruire la paix construite après la Seconde Guerre mondiale»

0
390

(Rome, 31.05.2023). «Kiev se bat aussi pour notre liberté et nos valeurs : la démocratie et l’État de droit, la liberté d’expression et la liberté de déterminer son propre destin»

Le président russe Vladimir Poutine tente de détruire l’œuvre de paix que l’Europe a construite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son discours prononcé lors de la Conférence sur la sécurité mondiale (GLOBSEC, une organisation non partisane et non gouvernementale basée à Bratislava), en Slovaquie. «La guerre contre l’Ukraine est un moment crucial pour l’Europe. Pour la première fois de notre histoire, un pays est attaqué pour sa volonté de faire partie de la famille européenne», a-t-elle expliqué, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».

« C’est une décision souveraine de l’Ukraine, la volonté clairement exprimée de son peuple, d’embrasser les valeurs de l’Union. Ce faisant, ils se battent aussi pour notre liberté et nos valeurs : la démocratie et l’État de droit, la liberté d’expression et la liberté de déterminer son propre destin. Le peuple ukrainien sait, avec une ferme certitude, où est sa place. C’est pour cela l’Ukraine se bat et c’est ce que le président Poutine essaie de détruire », a-t-elle ajouté. « Poutine essaie de détruire le travail de paix que nous avons construit ensemble depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et depuis la chute du rideau de fer. C’est l’origine de cette guerre », a conclu Madame von der Leyen.