Iran: nouvelle exécution publique, le nombre de personnes exécutées en 2023 passe à 279

0
268

(Paris, Rome, 25.05.2023). Depuis 2010, selon l’organisation non gouvernementale « Iran Human Rights », 7.264 condamnations à mort ont été exécutées

La condamnation à mort d’un homme, identifié comme étant Amir Mehdi, a été exécutée en public dans la ville de Marāgheh, dans la province d’Azerbaïdjan oriental, en Iran. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision iranienne liée à l’opposition «Iran International», basée à Washington. Mehdi a été publiquement pendu pour avoir introduit «la corruption dans le monde par la promotion de la prostitution», comme le rapporte l’agence «Nova News».

A lire : La chaîne de télévision dissidente «Iran International» ferme ses bureaux londoniens en raison de «menaces de mort contre ses journalistes»

L’exécution publique, annoncée par le procureur de Marāgheh, Mahmoud Nemati, a eu lieu sur l’une des principales places de la ville. Selon « Iran International », l’accusé était incarcéré à la prison de Marāgheh depuis sept ans. Le directeur de l’organisation non gouvernementale « Iran Human Rights » (IHR), Mahmoud Amiri-Moghaddam, a déclaré sur son profil Twitter : « La différence entre l’État islamique (EI) et l’Iran, c’est que l’EI était considéré comme une organisation terroriste, alors que le la République islamique de l’ayatollah Ali Khamenei présidera bientôt le forum du Conseil des droits de l’homme des Nations unies ». Selon IHR, 279 personnes ont été exécutées en Iran depuis début 2023, dont cinq femmes. Par ailleurs, depuis 2010, selon l’IHR, 7.264 condamnations à mort ont été exécutées, dont 192 femmes et 68 mineurs.

Le 9 mai, la porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Ravina Chamdasani, a indiqué que «209 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l’année», expliquant que la situation en Iran, en ce qui concerne le respect des droits de l’homme, est horrible». «Aujourd’hui, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a exprimé sa consternation face au nombre alarmant d’exécutions en Iran cette année», a souligné Chamdasani, ajoutant qu’«en moyenne, plus de dix personnes ont été exécutées chaque semaine depuis le début de l’année». Cela fait de l’Iran «l’un des pays où le nombre d’exécutions est le plus élevé au monde», a conclu la porte-parole.