(Paris, Rome, 24.05.2023). «Saudi Arabia Military Industries» (SAMI) serait en train de négocier avec « China North Industries Group Corporation » (Norinco) l’achat de drones Sky Saker FX80, de drones à décollage vertical CR500, de drones kamikaze Dragon 5 et 10 et de systèmes de défense aérienne à courte portée HQ-17AE
La Chine est en pourparlers avec l’Arabie saoudite et l’Égypte pour d’importants contrats d’armements qui augmenteraient l’influence de Pékin au Moyen-Orient et qui permettraient au Caire et à Riyad de diversifier leurs approvisionnements en matière de défense, actuellement liés presque exclusivement aux États-Unis et à la Russie. C’est ce qu’a révélé le site spécialisé « Tactical Report », repris par le journal hongkongais « South China Morning Post ». En effet, « Saudi Arabia Military Industries » (SAMI) serait en train de négocier avec « China North Industries Group Corporation » (Norinco) l’achat de drones Sky Saker FX80, de drones à décollage vertical CR500, de drones kamikaze Dragon 5 et 10 et de drones à courte portée HQ-17AE. Selon les informations de « Tactical Report », qui cite des sources anonymes proches du dossier, les négociations entre la Chine et l’Arabie saoudite sont en cours depuis un an et ont désormais atteint un « stade avancé »: elles pourraient se conclure au début de l’année prochaine par un accord sur une transaction en yuan. Les négociations avec l’Egypte portent, quant à elles, sur la vente de chasseurs multi-rôles Chengdu J-10C, comme le rapporte l’agence «Nova News».
À cet égard, une délégation de l’armée de l’air égyptienne devrait rencontrer cette semaine des responsables du « Chengdu Aircraft Industry Group » en marge de l’exposition « Langkawi International Maritime and Aerospace » qui se déroule en Malaisie. A cette occasion, la firme chinoise devrait illustrer les dernières améliorations apportées au J-10C, dont l’Egypte souhaiterait acheter 12 unités. Selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), entre 2018 et 2022, la Chine figurait parmi les cinq plus grands exportateurs d’armes au monde, en commun avec les États-Unis, la Russie, la France et l’Allemagne. En cinq ans, les États-Unis ont représenté 40 % des exportations mondiales d’armes, l’Arabie saoudite, le Japon et l’Australie étant les principaux destinataires. La Chine détenait une part du marché estimée à 5,2 %, le Pakistan, le Bangladesh et la Serbie étant parmi les plus principaux acheteurs. L’Égypte était le sixième plus grand importateur d’armes au monde, après l’Inde, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Australie et la Chine.