Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, rentre au Brésil à la fin du G7, à Hiroshima, sans avoir eu de rencontre bilatérale avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, c’est ce qu’a annoncé «CNN Brasil», comme le rapporte l’agence «ANSA».
Des sources du «Palacio do Planalto» (siège de la présidence brésilienne) n’ont pas expliqué pourquoi la rencontre entre les deux dirigeants n’a pas eu lieu, mais ont précisé que le gouvernement Lula avait néanmoins proposé un timing pour recevoir Zelensky.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que le plus «déçu» de la rencontre bilatérale manquée entre l’Ukraine et le Brésil, était le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Il a tenu ces propos lors d’une conférence de presse en marge du G7 à Hiroshima. Zelensky a confirmé la version fournie par le gouvernement brésilien, selon laquelle il y avait une incompatibilité d’agendas. « En ce qui concerne la situation de mes réunions, j’ai rencontré presque tout le monde, tous les dirigeants, et chacun avait son propre agenda, donc je pense que c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu rencontrer le président brésilien », a déclaré le Président ukrainien.