(Rome, Paris, 15.05.2023). La tournée de Volodymyr Zelensly en Europe apporte d’importantes nouvelles fournitures militaires à l’Ukraine. La Grande-Bretagne livrera à Kiev des centaines de nouveaux drones militaires à longue portée, capables de couvrir une distance de plus de deux cents kilomètres. Cela a été annoncé par le gouvernement britannique lors de l’arrivée du président ukrainien à Londres pour une visite surprise et un entretien avec le Premier ministre Rishi Sunak, rapporte le quotidien «Il Tempo».
« Aujourd’hui, le Premier ministre confirmera la fourniture supplémentaire par le Royaume-Uni de centaines de missiles de défense aérienne et de systèmes aériens sans pilote supplémentaires, y compris des centaines de nouveaux drones d’attaque à longue distance d’une portée de plus de 200 kilomètres », lit-on dans un communiqué du gouvernement britannique. « Ces équipements seront livrés dans les mois à venir alors que l’Ukraine se prépare à intensifier sa résistance à l’invasion russe en cours », poursuit le texte.
La France prévoit également « de nouvelles livraisons » à l’Ukraine « en tenant compte des besoins les plus urgents et immédiats ». C’est ce qu’indique une note conjointe du président français Emmanuel Macron et du président Volodymyr Zelensky publiée dans la nuit par l’Elysée. La France va « former et équiper » plusieurs bataillons ukrainiens « avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des Amx-10rc », lit-on dans le communiqué de l’Elysée. « Le soutien militaire apporté par la France depuis le début de la guerre pour permettre à l’Ukraine de se défendre se poursuit et de nouvelles livraisons se préparent en fonction des besoins les plus urgents et les plus immédiats de l’Ukraine », poursuit le texte.