L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le document choc: le chef de Wagner a fourni à l’Ukraine des informations sur les positions des troupes russes

(Rome, Paris, 15.05.2023). C’est ce qui ressort des fuites du Pentagone rapportées par le Washington Post

Evgueny Prigozhin a-t-il trahi Poutine ? Le chef du groupe Wagner a proposé fin janvier à l’Ukraine des informations sur les positions des troupes russes afin qu’elle puisse les frapper en échange du retrait des soldats de Kiev de la zone autour de Bakhmout. C’est ce qui ressort des fuites du Pentagone rapportées par le Washington Post, comme le rapporte le quotidien «Il Messaggero». Prigozhin avait envoyé sa proposition par l’intermédiaire de ses contacts au sein du Renseignement militaire de Kiev. Des contacts confirmés, ajoute le journal américain, par deux responsables ukrainiens, selon lesquels Prigozhin s’est entretenu à diverses reprises avec le service du Renseignement militaire (HUR) du gouvernement de Kiev.

Le document

Le document ne précise pas quelles positions des troupes russes Prigozhin a proposé de révéler, et en même temps, les responsables américains ont remis en question les intentions du loyaliste de Poutine. Toutefois, plusieurs commandants militaires de haut rang de Moscou ont été tués juste près de Bakhmout ces dernières semaines.

Prigozhin, qui a récemment critiqué le tsar pour ne pas avoir fourni suffisamment de munitions à ses soldats, a promis au début du mois de retirer ses hommes de l’est de l’Ukraine, où s’est déroulée l’une des batailles les plus longues et les plus sanglantes de l’invasion russe. Quelques heures après son annonce, la Russie a lancé une attaque massive contre Bakhmout en utilisant également des armes chimiques.

Les liens sombres

D’autres documents divulgués ont révélé que des responsables du ministère russe de la Défense se demandaient comment répondre aux critiques de Prigozhin sur les performances de l’armée et à ses demandes de munitions supplémentaires. Les documents font également état d’une lutte de pouvoir entre Prigozhin et de hauts fonctionnaires, dont le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Dans ce contexte tendu, Prigohzin a initié des liaisons secrètes avec les services de renseignement ukrainiens par le biais d’appels téléphoniques et de réunions en personne avec des officiers des Renseignements «HUR» dans un pays africain non spécifié, selon le document. Les services de renseignement américains soulignent que Prigozhin déplore les lourdes pertes subies par ses combattants et exhorte l’Ukraine à frapper plus durement les troupes russes. Prigozhin, a déclaré à un officier du renseignement ukrainien que l’armée russe était à court de munitions et a conseillé aux forces de Kiev de lancer un assaut à la frontière de la Crimée. Toujours selon les documents, Prigozhin était conscient de l’effondrement du moral des forces de Wagner et du fait que certains de ses combattants avaient refusé de se déployer dans la région de Bakhmout par crainte de subir de nouvelles pertes.

La lettre rejetée par Choïgou

Un autre chapitre sombre de l’histoire militaire de Prigozhin est la lettre que le commandant du Wagner aurait envoyée au ministre de la Défense Sergueï Choïgou et qui aurait été rejetée. Prigozhin lui-même l’a fait savoir sur Telegram, selon lequel « la lettre reflétait des problèmes rencontrés par les unités du ministère russe de la Défense sur les flancs, et contenait des appels massifs d’individus souhaitant rejoindre Wagner » au lieu des unités du Ministère de la Défense. Le texte détaillé de la lettre n’a pas été divulgué, a-t-il soutenu, « dans le but de résoudre ces problèmes de manière non publique ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème