Volodymyr Zelensky à Berlin: nouvelle aide militaire de l’Allemagne à l’Ukraine

0
218

(Paris, Rome, 14.05.2023). Zelensky s’est envolé pour Berlin pour renforcer la coopération avec l’Allemagne. Entre-temps, le gouvernement allemand a approuvé un nouveau paquet d’aide militaire à Kiev d’une valeur de 2,7 milliards d’euros

Après sa visite en Italie, Volodymyr Zelensky s’est arrêté en Allemagne, où il a été reçu par le président allemand Franz-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz. Le dirigeant ukrainien a fait savoir que Berlin continuerait à soutenir l’Ukraine politiquement, militairement et financièrement aussi longtemps que nécessaire. Pendant ce temps, le gouvernement allemand a approuvé un nouveau programme d’aide militaire à Kiev d’une valeur de 2,7 milliards d’euros, soit la plus importante livraison d’armes depuis le début de la guerre, rapporte le quotidien «Il Giornale».

La visite de Zelensky à Berlin

Scholz a accueilli le dirigeant ukrainien en assurant que l’Allemagne ne relâchait en aucun cas son soutien à l’Ukraine, faisant allusion au nouveau plan d’aide approuvé. Il a ensuite réitéré son intention de soutenir le gouvernement ukrainien « aussi longtemps que nécessaire ». L’aide militaire et humanitaire sera également « garantie dans les années à venir », a-t-il ajouté, précisant que Berlin est pleinement solidaire du peuple ukrainien. « Nous avons fourni des armes pour aider l’Ukraine à défendre son territoire. C’est de cela qu’il s’agit et c’est ce que nous continuons de faire », a précisé le Chancelier, répondant à la question de savoir si l’Allemagne permettra que les armes livrées soient utilisées pour frapper le territoire russe.

« Au moment le plus difficile de l’histoire moderne de l’Ukraine, l’Allemagne s’est révélée être un véritable ami et un allié fiable, se tenant résolument aux côtés du peuple ukrainien dans sa lutte pour défendre la liberté et les valeurs démocratiques », a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien a déclaré avoir discuté de la situation actuelle sur le champ de bataille ainsi que de la coopération intensive entre l’Allemagne et l’Ukraine. « Merci à l’Allemagne pour le grand soutien militaire, économique et financier face à la guerre d’agression de la Russie », a écrit Zelensky sur Telegram.

Le soutien de l’Allemagne

Concernant la contribution apportée par l’Allemagne, Zelensky a expliqué qu’avec le leadership international de l’Allemagne, il y a plus de chances de parvenir à la paix. « Nous serons toujours reconnaissants à l’Allemagne. Plus elle jouera un rôle moteur, plus il y aura de chances pour la paix », a déclaré le dirigeant de Kiev.

« Grâce à tout ce que l’Allemagne continue de faire pour nous soutenir et à ce dernier paquet d’aide, notre défense sera renforcée contre l’agresseur et nos soldats seront en mesure de libérer les territoires occupés », a-t-il poursuivi.

S’adressant à Scholz, le président a évoqué l’aide globale reçue de Berlin, qui s’élève à environ 17 milliards d’euros : « Cela met en évidence votre force en tant que pays ; vous êtes en deuxième place après les États-Unis », a-t-il souligné. Dans son discours, Zelensky a finalement réitéré sa demande d’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN : « Nous méritons de faire partie de l’OTAN et de l’Union européenne ».

Le nouveau paquet d’aide allemand

Comme l’a souligné le site Politico, citant Andriy Yermak, le chef du bureau du président ukrainien, le nouveau programme d’aide que Berlin enverra à Kiev comprend des véhicules blindés, des drones et des systèmes de défense aérienne, ainsi qu’une importante quantité de munitions.

Dans le détail, l’Ukraine devrait recevoir ces équipements dans les semaines et mois à venir. En promettant une aide militaire supplémentaire, alors que Kiev prépare une contre-offensive contre les forces russes, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a réaffirmé que son pays « apportera aux Ukrainiens toute l’aide possible, aussi longtemps que nécessaire ».