(Paris, Rome, 10.05.2023). Les tirs ont commencé après que les Israéliens ont tué trois dirigeants du groupe militant et au moins 10 civils dans la Bande de Gaza. Tel-Aviv est également visée. Le Hamas : « Une réponse coordonnée avec nous aussi »
La tension monte à nouveau au Moyen-Orient : les autorités israéliennes confirment que des militants palestiniens à Gaza ont lancé des roquettes à la fois vers le sud d’Israël et vers des villes du centre du pays : des sirènes anti-missiles ont retenti à Tel-Aviv, Ramat Gan, Givatayim, Holon et Rishon Le Tzion. Plus de 100 missiles ont été tirés vers le territoire israélien en moins d’une heure, selon la télévision publique israélienne Kan. Aucune victime n’a été signalée, rapporte le quotidien «La Repubblica».
Une riposte qui intervient après l’assassinat de trois chefs du djihad islamique dans la bande de Gaza et d’au moins 10 civils par l’armée israélienne mardi. Les Israéliens ont de nouveau frappé dans la bande de Gaza mercredi matin, tuant au moins un Palestinien, et les raids de Tsahal sur les sites de lancement du djihad islamique se poursuivent.
L’armée a ordonné aux habitants du sud d’Israël de rester à proximité des abris antiaériens et les écoles ont été fermées le deuxième jour, par mesure de précaution. Même à Tel-Aviv, la Municipalité a demandé à tous les parents d’aller chercher leurs enfants à l’école.
Les tensions ont déjà commencé la semaine dernière lorsque le djihad islamique, en réponse à la mort d’un de ses membres en raison d’une grève de la faim alors qu’il était détenu par Israël, a tiré des roquettes sur le sud d’Israël.
Le gouvernement Netanyahu, qui a également promis de décapiter l’ensemble des dirigeants des factions armées qui gouvernent la bande de Gaza s’ils attaquaient Israël, a tenté d’éviter l’implication du Hamas dans cette nouvelle vague d’affrontements, mais le groupe a fait savoir qu’il était impliqué dans le lancement du missile. « Le barrage fait partie de la réponse au crime d’hier », a déclaré le porte-parole du Mouvement islamique, Abdellatif al-Kanou, soulignant que les roquettes sont lancées en coordination entre toutes les factions palestiniennes de la bande de Gaza.
Les deux parties ont déjà mené plusieurs guerres contre Israël depuis que le groupe islamiste, qui s’oppose à l’existence d’Israël, a pris le contrôle de Gaza en 2007.
Les tensions sont également vives en Cisjordanie où, depuis plus d’un an, Israël mène des raids militaires quasi quotidiens visant à arrêter des militants palestiniens présumés, dont de nombreux membres du djihad islamique. La ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, et ses environs ont été la cible fréquente de raids en tant que centre de l’activité des militants palestiniens.
Au moins 107 Palestiniens, dont environ la moitié sont des militants, ont été tués par des tirs israéliens en Cisjordanie depuis début 2023, selon un décompte de l’Associated Press. Au moins 20 personnes ont été tuées dans des attaques palestiniennes contre des Israéliens.