Le Mystère sur la santé de Loukachenko: un déjeuner manqué et un départ anticipé

0
181

(Rome, Paris, 10.05.2023). Le dirigeant biélorusse n’aurait pas assisté au déjeuner offert au Kremlin par Vladimir Poutine aux dirigeants présents à Moscou à l’occasion du Jour de la Victoire. Mystère sur son état de santé

Mystère sur la santé d’Aleksandr Lukashenko. Le président biélorusse âgé de 68 ans, invité par Vladimir Poutine à Moscou à l’occasion du Jour de la Victoire, a déposé des gerbes sur la Tombe du Soldat inconnu, sur les pentes du Kremlin, et a assisté au défilé militaire prévu. En revanche, il n’aurait pas assisté au déjeuner offert par Poutine avec les autres invités et serait même rentré tôt à Minsk pour des raisons de santé non précisées, nous explique Federico Giuliani dans les colonnes du quotidien «Il Giornale».

Qu’est-il arrivé à Loukachenko ?

Le président Loukachenko, l’un des alliés les plus proches de Poutine, pourrait avoir des problèmes de santé. Ces dernières heures, des rumeurs le concernant ont circulé, déclenchées par une photo postée sur Twitter par Anton Gerashcenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur.

L’image ne montre que cinq invités autour de la table au Kremlin pour le dîner organisé par Poutine. Hormis le président russe, personne, en termes de corpulence, ne semble correspondre au profil du président biélorusse. Citant Telegram, M. Gerashenko affirme que Loukachenko a quitté Moscou plutôt que prévu pour des raisons de santé. Le dirigeant biélorusse serait même arrivé à l’aéroport en ambulance.

L’agence biélorusse Belta a relaté la journée du chef de l’Etat ; son arrivée dans la capitale russe et sa visite à la Tombe du soldat inconnu, comme en témoignent les photos de l’événement publiées sur le site du Kremlin.

Les rumeurs sur la santé du dirigeant

Des sources non officielles ont ajouté que Loukachenko ne semblait déjà pas en grande forme lors du défilé et qu’il arriverait à la tombe dans une petite voiture.

Le président biélorusse, boitant, aurait demandé à Poutine et à un agent de sécurité russe de l’assister lors de sa marche pour les célébrations du Jour de la Victoire, a rapporté le Daily Mail.

Titubant et en difficulté, Loukachenko n’aurait pas pu marcher moins d’un quart de mile aux côtés du chef du Kremlin lors de l’événement sur la Place Rouge. Dans une vidéo, on peut voir Poutine ordonner à ses assistants de préparer une voiture pour transporter l’invité et l’allié, afin d’éviter les moments d’embarras sous les projecteurs du monde entier.

Loukachenko a donné l’impression qu’il marchait maladroitement dans le jardin d’Alexandre, avec le président Poutine, et qu’il ne pouvait pas se pencher normalement avec les autres dirigeants pour déposer des fleurs sur le mémorial. Il se serait ensuite précipité à l’aéroport pour rentrer chez lui, sautant ainsi un « repas informel » organisé par Poutine après le défilé.

Rumeurs et indiscrétions

Les rumeurs sur les problèmes de santé des présidents étrangers, d’autant plus s’ils ne sont pas démocrates ou à la tête de pays hostiles à l’Occident, ont souvent été sans fondement. Loukachenko est tellement considéré comme l’allié le plus proche de Poutine, à tel point qu’au cours de l’année écoulée, il a permis aux Russes d’organiser des attaques militaires contre l’Ukraine depuis son État.

Le président biélorusse souffrirait d’un problème aigu au genou et d’une grave maladie du dos. « Il a besoin d’une opération urgente au genou », a déclaré dans le passé l’homme politique de l’opposition biélorusse Pavel Latushko à NV Radio.

Des sources de la clinique médicale du président affirment que Lukahsenko souffre également d’un problème de colonne vertébrale qui l’oblige à « vivre avec des analgésiques ». Lorsqu’il a rencontré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou l’année dernière, il se serait allongé sur un canapé, gonflé par les problèmes dont il souffrait.