(Paris, Rome, 04.05.2023). Les forces armées ukrainiennes ont détruit un drone volant dans le ciel de Kiev. Une attaque russe était supposée mais il s’agissait d’un avion ukrainien qui avait perdu le contrôle
L’alerte au raid aérien, qui s’est déclenchée pour signaler ce qui semblait être une attaque russe imminente, a duré une demi-heure. Les forces de défense sont rapidement intervenues et ont abattu la menace, qui n’a fait ni victimes ni dégâts. L’armée ukrainienne a neutralisé un drone détecté dans le ciel de Kiev avant que «l’invité indésirable» ne puisse mener une attaque contre l’une des nombreuses cibles stratégiques. Les fragments de l’avion détruit ont déclenché un incendie dans un immeuble non résidentiel du district de Solomyansk, comme le rapporte «Il Giornale».
L’administration militaire de la capitale ukrainienne a déclaré avoir détruit un drone. « Lors de la récente alerte aérienne, un véhicule aérien sans pilote a été aperçu au-dessus de la ville de Kiev. L’appareil a été abattu par les forces de défense aérienne. Il n’y a pas eu d’information sur des victimes ou des dommages aux habitations ou aux infrastructures », ont écrit dans un premier temps les autorités sur Telegram.
De nombreux médias avaient parlé d’une attaque russe. En réalité, comme les autorités locales l’ont rapporté plus tard, le drone abattu était un Bayraktar TB2 ukrainien qui avait perdu le contrôle lors d’une session de vol dans la région de Kiev. De ce qui a émergé, pour éviter des conséquences indésirables, les forces armées ont décidé de l’éliminer. Le dysfonctionnement a été attribué à un problème technique.
Le maire Vitali Klitschko a précisé plus tard, toujours sur Telegram, qu’un incendie s’était déclaré dans le quartier résidentiel de Solomianka, vraisemblablement causé par l’abattage du drone. « Dans le quartier de Solomianka, les secouristes tentent de maîtriser un incendie dans un immeuble composé de 4 étages. La superficie de l’incendie est de 50 mètres carrés », a-t-il ajouté, expliquant que jusqu’à présent, « personne n’a demandé d’assistance médicale ». Le maire a également signalé un incendie « sur une petite zone de terrain dans le district de Pechersk en raison de la chute de débris du drone. Les bâtiments sont intacts. Aucune victime n’a été signalée.
Au bout d’une demi-heure, l’alerte de raid aérien émise à Kiev a été levée. « Lors de la dernière alerte aérienne, un avion sans pilote a été détecté au-dessus de Kiev. L’objet a été abattu par les forces de défense anti-aérienne », a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Serhii Popko. « Le drone ennemi a été abattu », a confirmé le chef du cabinet présidentiel ukrainien Andriy Yermak.
Au lendemain de l’attaque contre le Kremlin, que Moscou imputait à Kiev, la Russie a lancé une attaque massive contre la capitale ukrainienne. Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 18 des 24 drones kamikazes lancés par les forces russes lors d’une attaque avant l’aube. « Dans la capitale, les forces russes ont utilisé des drones kamikazes Chahed », a annoncé l’administration locale, annonçant avoir détruit tous les missiles et drones visant la ville.
Le commandement militaire du sud de l’Ukraine a déclaré que sur 15 autres drones kamikazes Chahed tirés sur la ville côtière d’Odessa, les défenses aériennes en ont détruit 12. Les trois autres ont touché un complexe universitaire, et qu’aucune victime n’est à déplorer. La nouvelle de l’abattage du drone au-dessus de Kiev avait donc conduit à l’hypothèse d’une nouvelle tentative de Moscou, hypothèse démentie par la suite.
La Russie et l’Ukraine, quant à elles, continuent de s’accuser mutuellement. « Il ne fait aucun doute que le régime de Kiev est derrière les tentatives d’actes de terrorisme contre le Kremlin », a réaffirmé le ministère russe des Affaires étrangères, comme le rapporte l’agence « RIA Novosti ». Moscou répondra à l’attaque avec des drones, « conformément à l’évaluation de la menace que Kiev a créée pour la direction de la Fédération de Russie », a anticipé le dicastère, selon lequel « les activités terroristes et de subversion se multiplient ».
Kiev a nié toute implication dans l’attentat contre le Kremlin. « Nous n’avons rien à voir » avec cette action, a déclaré une source de la présidence ukrainienne. « Nous ne combattons pas les Russes sur le territoire russe, nous luttons contre leur agression », a déclaré Volodymyr Zelensky, rejetant toute accusation russe. La tension, comme en témoignent les dernières attaques russes, reste très élevée.