Russie: violente explosion dans le centre de Belgorod (Vidéo)

1
359

(Rome, Paris, 20.04.2023). Une très violente explosion a frappé Belgorod, une ville qui compte 400.000 habitants, capitale de la région homonyme en Russie, située à la frontière avec l’Ukraine. Selon de sources locales, l’explosion a provoqué un impressionnant cratère d’un diamètre de 20 mètres à l’intersection des rues Vatoutine et Goubkin, dans la partie sud-est du centre-ville.

Les premières images de la scène de l’explosion montrent qu’au moins une voiture s’est retrouvée sur la terrasse d’un supermarché à cause de l’onde de choc, qui a également fait tomber des poteaux électriques. De nombreuses autres voitures et des vitres d’un immeuble d’habitation voisin ont été endommagées.

Pour l’heure, on ne sait pas s’il y a eu des morts ni les causes exactes de l’explosion. La ville de Belgorod a déjà été touchée à plusieurs reprises par des bombardements ukrainiens depuis le début de la guerre, en représailles à l’invasion russe, mais jamais une explosion aussi violente ne s’était produite, et encore moins n’avait atteint non plus le centre de la ville.

S’il s’agissait d’un bombardement ukrainien effectué avec les nouvelles armes livrées par des pays occidentaux, cet épisode pourrait représenter un événement grave pour une nouvelle escalade des combats. Mais pour l’heure, il ne s’agit que d’hypothèses.

« Dans la soirée du 20 avril, un déversement accidentel de munitions s’est produit lors du vol de l’avion Su-34 VKS au-dessus de la ville de Belgorod », a précisé le ministère russe de la Défense tard dans la nuit, comme le rapporte la chaine «Sky News Arabia».