L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Arabie saoudite-Iran: une rencontre historique «dans quelques jours» entre les ministres des AE

Le rapprochement entre Téhéran et Riyad fait suite à des années de tensions qui se sont propagées au Moyen-Orient, en particulier au Yémen

Les ministres des Affaires étrangères des deux principales puissances rivales au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite et l’Iran, se sont entretenus par téléphone hier soir, et ont convenu de se rencontrer dans les prochains jours. Cela a été rapporté par le ministère des Affaires étrangères de Téhéran, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News», expliquant que le chef de la diplomatie de Téhéran, Hossein Amirabdollahian, et son homologue saoudien, Fayssal ben Farhan, se sont tous deux déclarés satisfaits de l’évolution des relations entre les deux pays. Le ministre de la République islamique a notamment souligné la détermination de l’Iran à développer des politiques avec les pays voisins. Pour sa part, le ministre saoudien des Affaires étrangères « a souligné la nécessité de rencontres continues entre les responsables des deux pays et a qualifié le processus actuel d’actions entreprises comme satisfaisant et positif ». Les deux ministres ont également convenu de « se rencontrer dans les prochains jours », souligne le ministère iranien des Affaires étrangères.

Il s’agit de la troisième conversation téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères d’Iran et d’Arabie saoudite après le récent accord, négocié par la Chine entre des responsables des deux pays, qui vise à rétablir les relations diplomatiques bilatérales et à rouvrir les deux ambassades et consulats d’Iran et d’Arabie saoudite. Selon l’agence de presse officielle iranienne « Irna », la date et le lieu de la rencontre entre les deux ministres seront fixés dans les prochaines 48 heures. Les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite ont été rompues par Riyad en 2016 à la suite d’attaques contre les postes diplomatiques du Royaume à Téhéran et Machhad par des extrémistes chiites en signe de protestation contre l’exécution du religieux chiite Nimr al Nimr par les autorités saoudiennes. Le rapprochement entre Téhéran et Riyad fait suite à des années de tensions qui ont débordé au Moyen-Orient, notamment au Yémen, où le conflit entre le gouvernement yéménite, soutenu par les Saoudiens, et les rebelles chiites Houthis, alliés de Téhéran, se poursuit depuis 2014 et a provoqué l’une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème