Israël: nouvelles manifestations après le limogeage du ministre de la Défense

1
314

(Rome, Paris, 26.03.2023). Il avait appelé à la suspension du projet de la réforme de la justice. Une foule s’est également rassemblée près de la résidence du Premier ministre Netanyahu à Jérusalem

Nouvelles protestations après le limogeage du ministre de la défense. Pour le chef de l’opposition Yair Lapid : « le peuple résiste à la folie de la majorité ».

Après le limogeage par le Premier ministre Benyamin Netanyahu du ministre de la Défense Yoav Gallant, les leaders des mouvements de protestation contre cette réforme ont immédiatement appelé à manifester à Tel-Aviv devant le ministère de la Défense. La veille de son limogeage, Gallant avait proposé de suspendre les discussions sur la réforme judiciaire de Netanyahu, souligne la «Rai News».

Son limogeage indique clairement la détermination du Premier ministre à poursuivre la réforme de la justice. D’autres manifestants se sont rassemblés pour protester, par solidarité, sous la maison de l’ancien ministre. Le chef de l’opposition Yair Lapid a attaqué la décision de Netanyahu, arguant que « le Premier ministre peut renvoyer le ministre, mais il ne peut pas renvoyer la réalité du peuple d’Israël qui résiste à la folie de la majorité ». D’autres manifestants se sont rassemblés devant la résidence privée de Netanyahu à Jérusalem, bloquant la route. Selon la chaine de télévision israélienne «Canal 12», Benyamin Netanyahu tient en ce moment des consultations dans son bureau. La chaine «Al Arabiya» a rapporté que le consul général d’Israël à New York Assaf Zamir a présenté sa démission annonçant qu’il ne pouvait pas servir dans un gouvernement dirigé par Netanyahu. Et Monsieur Zamir d’ajouter : la situation politique en Israël avait atteint un « point critique », qualifiant la décision de renvoyer Galant de « dangereuse », comme rapporté par le site web israélien « Y.net ».