Russie: le ministre russe de la Défense récompense les deux pilotes de chasse qui ont abattu le drone

0
271

La motivation de Choïgou : « Avec leur travail, ils ont empêché le drone américain d’entrer dans l’espace aérien que la Russie avait limité dans le cadre de la guerre en cours en Ukraine »

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a décoré les pilotes des deux chasseurs Su-27 qui ont intercepté le drone de reconnaissance américain Mq-9, endommageant son hélice et provoquant son crash. Pour le « New York Times », Choïgou a décerné aujourd’hui aux deux pilotes la médaille de l’Ordre du Courage, déclarant que grâce à leur travail, ils ont empêché le drone d’entrer dans l’espace aérien que la Russie avait restreint dans le cadre de la guerre en cours en Ukraine. Dans une vidéo publiée par le Pentagone, les avions de combat russes ont effectué des passages à grande vitesse, dangereusement, près du drone, en déversant un liquide censé être du carburant, pour faire chuter l’appareil téléguidé, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».

Lors d’un seul passage, l’un des chasseurs a heurté l’hélice du drone, paralysant l’aéronef et forçant ses opérateurs à le faire écraser dans la mer. L’un des deux pilotes russes, le major Vasily Vavilov, a décrit dans un entretien avec le ministère russe de la Défense comment les chasseurs « se sont approchés de l’avion sans pilote, l’ont identifié et ont effectué des manœuvres pour l’empêcher d’accomplir sa tâche ». « Je suis très fier de recevoir une récompense aussi élevée », a déclaré Vasilyov selon le « NYT ». Le second pilote, le major Sergei Popov, a fait remarquer que les avions de combat russes n’avaient pas utilisé d’armes, affirmant que les avions de combat n’avaient pas établi de contact direct avec le drone.

A lire : Lignes rouges et risque d’escalade: les scénarios après la collision entre l’avion russe et le drone américain

Comme le souligne le « NYT », la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée aujourd’hui, était à la une de l’une des deux chaines d’informations nationales russes, tandis que dans un communiqué, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï A. Ryabkov, a déclaré que les Américains « se heurteront à nos contre-mesures » s’ils continuaient à effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la mer Noire. « Aucun drone américain (de reconnaissance, de frappe, d’attaque stratégique, ou autre) ne peut ébranler notre détermination », a déclaré Ryabkov, cité par l’agence de presse russe « Interfax ».