(Rome, Paris, 21.03.2023). En Crimée, des drones ukrainiens ont frappé la ville de Dzhankoi. Au-dessus de la mer Baltique, un chasseur russe Su-35 a intercepté deux bombardiers américains B-52 qui se dirigeaient vers la frontière russe
Des bombardiers américains en vol au-dessus de la mer Baltique, près de la frontière russe. Des drones ukrainiens en action en Crimée et dans la région de Briansk, avec de multiples attaques réussies. Alors que Vladimir Poutine est engagé dans une importante réunion diplomatique à Moscou avec le président chinois Xi Jinping, les tensions restent vives sur le front militaire en Ukraine, souligne le quotidien «Il Giornale».
Des drones ukrainiens en action en Crimée
Le point le plus chaud est sans aucun doute la Crimée. Ici, en effet, une attaque menée par des drones ukrainiens a frappé la ville de Dzhankoi, où se trouve la boucle ferroviaire la plus importante pour l’approvisionnement de la péninsule par les russes. Un drone ennemi aurait été abattu et un civil blessé alors que des débris tombaient au sol.
Le ministère ukrainien de la Défense a également déclaré qu’une explosion avait détruit des missiles de croisière russes destinés à la flotte russe de la mer Noire. « Une explosion dans la ville de Dzhankoi, dans le nord de la Crimée temporairement occupée, a détruit des missiles de croisière russes Kalibr-KN alors qu’ils étaient transportés à bord des trains », lit-on dans un message publié sur Telegram par le ministère moscovite.
Les missiles, conçus pour être lancés à partir de navires de la flotte russe de la mer Noire, ont une portée opérationnelle de plus de 2.500 kilomètres (1.550 miles) sur terre et d’environ 375 kilomètres en mer. Pendant ce temps, le conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerashchenko, a publié une vidéo montrant le quartier de la gare de la ville et une puissante explosion.
Des bombardiers américains en vol près de la frontière russe
Cependant, une autre nouvelle digne d’intérêt est arrivée de Moscou. Le ministère de la Défense a annoncé que, le 20 mars, un chasseur russe Su-35 avait intercepté deux bombardiers américains B-52 au-dessus de la mer Baltique, qui volaient en direction de la frontière russe. « Après avoir repoussé les avions militaires étrangers, le chasseur russe est retourné à son aéroport de base », a précisé le ministère.
L’incident fait suite à l’abattage le 14 mars d’un drone américain au-dessus de la mer Noire après avoir été intercepté par des avions de combat russes. Moscou a toutefois déclaré que le vol du Su-35 était strictement conforme aux règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien. « Aucune violation de la frontière de la Russie» n’était autorisée, a-t-il souligné.
Paix et guerre
Les yeux du monde sont rivés sur la capitale russe, où Poutine pourrait être persuadé par Xi de freiner la fureur destructrice de la Russie en Ukraine. Sur la table du dirigeant russe, se trouve le document avec la solution de paix élaborée par la Chine. Toutefois, il reste à savoir si l’Ukraine – ainsi que ses partenaires, en premier lieu les États-Unis – acceptera de négocier sur la base des points mis en avant par Pékin.
Ce qui est certain, souligne le journal italien, c’est que les combats, les tirs et les morts se poursuivent sur le territoire ukrainien. Au cours des dernières heures, les forces de Kiev ont de nouveau utilisé des drones pour attaquer une station de pompage de pétrole dans la région de Briansk en Russie, près de la frontière avec l’Ukraine.
« Les forces armées ukrainiennes, à l’aide de drones, ont attaqué la zone de la station de pompage de Novozybkov de Transneft JSC », a précisé le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz, qui n’a pas parlé de dommages ayant atteint l’usine, mais a souligné que l’approvisionnement en électricité a été temporairement suspendue dans certains villages de la zone jusqu’à la conclusion de l’enquête, qui devrait être achevée d’ici quelques heures.