Chine-Russie: Xi Jinping, «plus de coopération en matière de commerce et d’énergie». Vladimir Poutine: «le plan chinois peut servir de base à un accord de paix»

0
241

(Rome, Paris, 21.03.2023). Deuxième journée de visites et de rencontres pour le président chinois à Moscou, après le tête-à-tête de lundi entre lui et le dirigeant russe

L’axe Chine-Russie se consolide, au deuxième jour de la visite de Xi Jinping dans le pays. Pékin est en effet prêt à étendre sa coopération avec Moscou dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la chaîne d’approvisionnement, de l’énergie et de la haute technologie. C’est ce qu’a réitéré le président chinois lors de la rencontre avec le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, notant que les deux Etats sont « des partenaires stratégiques entiers avec une coordination totale ». Le maintien d’un « développement sain et stable des relations est conforme à la logique historique des relations bilatérales et aux intérêts fondamentaux des peuples respectifs », a ajouté M. Jinping. En revanche, le président Poutine a salué l’entente avec son homologue chinois, expliquant qu’après deux heures de pourparlers à huis clos au Kremlin, « un échange de vues franc et substantiel, a eu lieu ». Quant au plan de paix chinois pour l’Ukraine, Poutine a déclaré : « Il peut servir de base d’un accord de paix, lorsque l’Occident et Kiev seront prêts », comme le rapporte la chaine italienne «Tgcom24».

Les deux dirigeants ont signé une déclaration commune au Kremlin « sur l’élargissement du partenariat stratégique globale de coordination entre les deux pays pour une nouvelle ère et un nouvel ordre mondial », soulignant que la crise ukrainienne « devrait être résolue par des pourparlers de paix ».

La Russie prête à soutenir les entreprises chinoises

La Russie, a poursuivi Poutine, est prête à soutenir les entreprises chinoises qui souhaitent remplacer les entreprises occidentales ayant quitté le pays. Par ailleurs, les deux puissances « entendent créer un groupe de travail sur le projet de la route maritime du Nord ». « Nous considérons que la coopération avec les partenaires chinois dans le développement du potentiel de transit de la route arctique est prometteuse, et nous sommes prêts à créer un organe de travail conjoint », a déclaré le président russe.

 « Moscou et Pékin atteindront un volume commercial de plus de 200 milliards de dollars »

Cette année, la Russie et la Chine devraient non seulement atteindre un volume d’échanges de 200 milliards de dollars, mais aussi dépasser ce cap », a souligné Poutine. Le président de la Fédération de Russie a indiqué qu’un ensemble de 80 projets bilatéraux d’une valeur d’environ 165 milliards de dollars d’investissements, avait été mis sur pied. Malgré les conséquences de la pandémie et la pression des sanctions, le volume des échanges en 2022 a atteint un record absolu de 185 milliards de dollars : on s’attend à ce que cette année la Russie et la Chine atteignent non seulement un volume commercial de 200 milliards de dollars d’échanges, dont nous avons parlé plus tôt avec nos amis, mais nous dépasserons cet objectif, avec plus d’opportunités pour libérer le potentiel de nos économies, telles que l’Union eurasienne et l’initiative « Nouvelle route de la soie » du président de la République populaire de Chine ; dans le domaine de l’investissement, il existe un important paquet de 80 projets bilatéraux importants et prometteurs dans divers secteurs, d’une valeur d’environ 165 milliards de dollars ».

« La Russie veut utiliser le yuan dans les paiements avec les pays tiers »

Moscou souhaite « utiliser le yuan chinois dans les paiements avec les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine », a expliqué le chef du Kremlin. « Je suis sûr que ces formes de paiement seront développées entre la Russie et des partenaires et collègues des pays tiers ».

Xi Jinping : « Prêt à travailler avec Poutine »

Le président chinois Xi Jinping s’est ensuite dit prêt à travailler avec son homologue russe pour concevoir des relations bilatérales et de coopération favorisant le développement et la revitalisation des deux pays. « Grâce à nos efforts conjoints, les relations russo-chinoises montrent une dynamique de développement saine et durable. La confiance politique entre nos pays s’approfondit, les intérêts communs se multiplient », a déclaré le dirigeant chinois. « La coopération se développe progressivement dans les domaines commercial et économique, énergétique, culturel, humanitaire et interrégional », a poursuivi Xi Jinping. Au cours des entretiens d’hier et d’aujourd’hui, Moscou et Pékin « ont eu un échange approfondi sur les questions de coopération » qui a montré que « des résultats significatifs de la coopération bilatérale » ont été obtenus. Enfin, s’adressant à son homologue russe, Xi Jinping s’est dit prêt à « esquisser le plan des relations bilatérales et de coopération pratique dans l’intérêt des deux pays ».