L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

(Rome, Paris, 17.03.2023). Le tribunal de La Haye a accusé le président russe de crimes de guerre pour « déportation et transfert illégal de population » des zones occupées en Ukraine. Moscou : « Des décisions qui n’ont aucun sens ». Kiev : « Ce n’est que le début »

La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine. Le tribunal de La Haye a accusé le chef du Kremlin d’être responsable des crimes de guerre commis par ses troupes en Ukraine, rapporte l’agence italienne «AGI».

A lire : Ukraine: «massacre délibéré». Moscou accusé, des corps ligotés, des traces de balles dans la nuque (en vidéo)

Poutine, a expliqué la CPI, est accusé de « crime de guerre de déportation de population » et de « transfert illégal de la population », en particulier des enfants des zones occupées par les troupes de Moscou en Ukraine depuis le début de la guerre.

A lire : «L’archive des horreurs». Photos, vidéos et preuves choquantes contre Poutine

« Il y a des motifs fondées », lit-on dans le communiqué de La Haye, « de tenir Poutine individuellement pénalement responsable des crimes susmentionnés ».

Les juges du CPI ont également délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, Maria Lvova-Belova, accusée des mêmes crimes. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, Kiev estime que plus de 16.000 enfants ont été transférés de force en Russie ou dans les zones occupées.

A lire : Le char russe qui tire sur un civil à vélo à Boutcha (en vidéo)

Auparavant, les enquêteurs de l’ONU avaient jugé que la déportation forcée d’enfants ukrainiens constituait un crime de guerre. La Commission d’enquête de l’ONU sur l’Ukraine a déclaré qu’il existe des preuves du transfert illégal de centaines d’enfants ukrainiens vers la Russie.

Le rapport de la Commission indique que la Russie a également commis d’autres crimes de guerre en Ukraine, notamment des attaques contre des hôpitaux, des actes de torture, des viols et des homicides délibérés.

A lire aussi : Ursula von der Leyen à Boutcha: «ici, l’humanité a été brisée» (en vidéo)

La Russie a nié à plusieurs reprises avoir commis des crimes au cours de ce qu’elle appelle une « opération militaire spéciale ».

Les réactions de Moscou et de Kiev

« Les décisions de la Cour pénale internationale n’ont aucun sens pour la Russie et sont juridiquement nulles et non avenues », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

A lire également : France-Ukraine, Ségolène Royal met en doute des crimes de guerre. (Vidéo)

La présidence ukrainienne a qualifié la décision de la Cour pénale internationale « d’historique » et a estimé qu’il ne s’agissait que d’un « premier pas » pour rendre justice après l’invasion de l’Ukraine. « Ce n’est que le début », a ajouté le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak sur les réseaux sociaux.

Vladimir Poutine va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie

(Rome, Paris, 25.03.2023). Le chef du Kremlin annonce que des ogives tactiques seront déployées dans le pays allié : «Nous formerons les militaires tout...

La minaccia di Vladimir Putin: armi nucleari in Bielorussia

(Roma, 25.03.2023). Il capo del Cremlino annuncia che saranno schierate testate tattiche nel Paese alleato: "Addestreremo i militari come fanno gli Usa in Europa". "Non...

Yémen: le ministre de la Défense et le chef d’état-major ont échappé à un attentat

(Rome, Paris, 25.03.2023). L'attaque a causé la mort d’un soldat et en a blessé trois autres Le ministre yéménite de la Défense, Mohsen al...

Yemen: scampati ad un attentato il ministro della Difesa e il capo di Stato maggiore

(Roma, 25.03.2023). L'attacco ha provocato la morte di un militare e il ferimento di altri tre Il ministro della Difesa dello Yemen, Mohsen al Daari,...

France: les forces de l’ordre visées par des tirs de mortiers lors d’affrontements avec les manifestants à Sainte-Soline

(Rome, 25.03.2023). Des affrontements ont éclaté, samedi 25 mars, entre manifestants et forces de l'ordre autour d'une réserve d'eau contestée en construction à Sainte-Soline...

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

2 Commentaires

Votre réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here