L’ambassade des États-Unis en Belgique met en garde ses citoyens par un communiqué d’alerte officielle émise aux premières heures de la matinée
«Risque des attentats dans le métro bruxellois, comme en 2016. Soyez prudent et agissez en conséquence». L’ambassade des États-Unis en Belgique avertit ses citoyens par une alerte officielle émise aux premières heures du matin.
« La police a renforcé la sécurité en réponse à la menace d’une éventuelle attaque dans le métro qui aurait lieu aujourd’hui, 8 mars », indique le message diffusé par le siège diplomatique américain, rapporte le quotidien «La Stampa». Il est conseillé aux citoyens américains de «faire preuve de prudence» et d’éviter les foules, les endroits bondés et de « consulter notre site Web pour les derniers avertissements et messages destinés aux citoyens américains ».
La chaine «RTBF» souligne de son côté qu’il s’agit d’un mail de menaces rédigées en russe et qui faisait état d’une possible explosion. Le mail a été reçu au sein des Institutions européennes et transmis cette nuit à la police fédérale. Les différents services de sécurité ont directement été alertés. La situation a été analysée par les autorités qui considèrent donc cette menace comme « peu probable », ajoute la chaine. Et d’ajouter : Par mesure de précaution, le niveau de vigilance des services de sécurité est renforcé. Le niveau général de la menace reste inchangé, à 2 sur une échelle de 4.
Le parquet de Bruxelles ouvre une enquête sur cette menace proférée par mail. « L’enquête est en cours et nous ne pouvons donner davantage de détails pour l’heure », a expliqué Willemien Baert, la porte-parole du parquet à l’agence Belga.