(Rome, Paris, 05.03.2023). Evgueni Prigozhin, chef du groupe Wagner, prévient que si les forces de Moscou ne parviennent pas à prendre le contrôle de cette ville stratégique de Donetsk, les hommes de Kiev passeront à l’offensive et atteindront les frontières de la Fédération
Une retraite des mercenaires russes de Wagner de Bakhmut conduirait à l’effondrement du front en Ukraine. Les forces armées ukrainiennes passeraient à l’offensive et atteindraient les frontières de la Fédération de Russie. L’avertissement est venu du chef de Wagner, Evgueni Prigozhin, dans un récent message vidéo, rapporte l’agence italienne «AGI».
« Si les Wagner se retirent maintenant de Bakhmut, il est clair que le front s’effondrera jusqu’aux frontières de la Russie, peut-être même plus. En général, la situation sera désagréable pour toutes les formations paramilitaires, qui protègent les intérêts de la Russie », a averti Prigozhin.
Prigozhin pense que si les « wagnériens » quittent Bakhmut, ce qu’il appelle « l’effet de printemps ! » se produira : les forces armées ukrainiennes entreront et libéreront la soi-disant République populaire de Lougansk, atteignant ainsi le territoire russe.
Pour les analystes, «pas d’encerclement à court terme»
Les analystes de l’«Institute for the Study of War» sont arrivés à une conclusion selon laquelle les troupes russes ne pourront pas encercler Bakhmut de sitôt. «Les forces russes semblent avoir obtenu un avantage de position suffisant pour mener un mouvement d’encerclement contre certaines parties de Bakhmut, mais elles n’ont pas encore forcé les forces ukrainiennes à battre en retraite et ne seront probablement pas en mesure d’encercler la ville dans un proche avenir».
La bataille de Bakhmut est la plus sanglante depuis l’invasion de l’armée russe. Les forces de Moscou tentent de la conquérir depuis mai 2022 sans succès et la ville, d’où arrivent sporadiquement des récits de désespoir quant aux civils restants, et des images horribles, semble sur le point de tomber depuis des jours.
[…] A lire : Pour le patron de Wagner, le retrait de Bakhmut «mène à l’effondrement du front russe» […]