Bruno Le Maire à Sky TG24: «une nouvelle ère de coopération entre la France et l’Italie commence» (Vidéo)

0
351

(Rome, Paris, 04.03.2023). Le ministre français de l’Economie : «Nous avons aujourd’hui franchi une étape très importante, nous n’avons pas simplement tourné la page des malentendus». Sur le massacre de migrants en Calabre : «une tragédie insupportable, il s’agit d’un défi qui concerne toute l’Europe»

Une nouvelle ère de collaboration entre l’Italie et la France commence. C’est ce qu’a déclaré le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, interviewé par la chaine italienne «Sky Tg24». « Je crois qu’avec les rencontres d’aujourd’hui, nous avons franchi une étape très importante entre la France et l’Italie, car nous avons ouvert une série de coopérations stratégiques industrielles importantes, sur l’hydrogène, les métaux rares, les panneaux solaires, les semi-conducteurs qui sont déterminants pour l’économie », a déclaré M. Le Maire. Il a ensuite ajouté : « Nous avons établi une véritable feuille de route entre nos deux pays pour accélérer la décarbonation de l’économie et réussir les délocalisations industrielles. Je pense donc non seulement que nous ayons tourné la page des malentendus, mais qu’aujourd’hui nous avons vu le début d’une nouvelle ère de coopération franco-italienne ».

Pour apaiser les tensions dans le secteur de l’aérospatial, l’industrie française mettra prochainement à disposition ses capacités pour assurer un prompt retour en vol de Vega C. Le front franco-italien entend faire décoller l’UE, rapportent les médias français.

Le sujet de l’arrêt des voitures diesel et essence

Sur la question du report de la décision d’arrêter les voitures diesel et essence, Bruno Le Maire a déclaré: « Nous en avons longuement discuté aujourd’hui avec le ministre Adolfo Urso car c’est un enjeu stratégique pour l’Italie qui est une grande nation de l’industrie automobile, tout comme la France. Je crois que lorsqu’il s’agit d’une industrie aussi vitale avec des retombées financières, technologiques et professionnelles, une stratégie simple et claire s’impose ».

A lire : La France et l’Italie ensemble pour la défense aérienne de l’Ukraine

« Nous sommes déjà en retard sur la Chine, nous devons investir dans les technologies, dans les batteries, et ne pas dévier de ces objectifs. Si on commence par dire maintenant on va vers les voitures électriques, mais qu’on n’abandonne pas complètement celles au diesel ou à l’essence, le risque est qu’à force de faire un pas à droite et un à gauche, vous tombiez », a-t-il précisé.

Le massacre de migrants en Calabre

Parmi les sujets de l’interview, figure également le massacre de migrants à Cutro, en Calabre : « Tout d’abord un message humain parce que ces tragédies sont insupportables pour tous les pays européens et ensuite une condamnation forte et décisive contre les trafiquants d’êtres humains et les passeurs parce qu’ils sont responsables parce que ce sont eux qui envoient des hommes, des femmes, des enfants sur des embarcations de fortune dans des conditions de sécurité minimales voire inexistantes, donc je veux réitérer la plus grande fermeté dans la condamnation des passeurs et des trafiquants d’êtres humains, et puis le troisième message est un message de coopération que le président Macron a toujours porté parce que nous pensons que face à un défi qui concerne toute l’Europe, l’Europe doit répondre de manière solidaire et unie, et c’est ce que le président de la république a toujours défendu et j’espère que nous pourrons avancer dans cette direction-là », a conclu le ministre Bruno Le Maire.