(Paris, Rome, 17.02.2023). Le diplomate chinois a annoncé que le président chinois « Xi Jinping prononcera un discours de paix à l’occasion de la première année de la guerre ». « J’espère que cela mettra une réelle pression sur la Russie car Pékin a beaucoup d’influence sur Moscou », a déclaré Tajani.
Hier, lors de la réunion tenue à Rome avec le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a affirmé que face à une situation compliquée comme celle qui a émergé en Ukraine, il faut insister pour trouver une « solution acceptable pour tous », comme rapporté par le quotidien «Il Fatto Quotidian». Wang Yi a ajouté que « ce que la Chine a toujours fait, c’est promouvoir la paix et les négociations ». Plus la situation est compliquée, « plus il faut insister sur les efforts politiques et diplomatiques visant à trouver une solution acceptable pour toutes les parties ». Le ministre Tajani a réitéré la nécessité de faire pression sur Moscou afin de favoriser les conditions d’une « paix juste », en soutenant la diplomatie, en appliquant des sanctions efficaces, en apportant de l’aide humanitaire et en rendant justice aux victimes.
A lire :
- La Chine veut servir de médiateur pour endiguer la Russie
- New York Times: «la Chine a demandé à la Russie d’envahir après les JO»
« La Chine doit jouer un rôle clé dans la promotion de la paix. Je suis sûr que Pékin est prêt à s’y engager », a déclaré le ministre. Ce matin, le ministre italien des Affaires étrangères s’exprimant sur la Radio «anch’io», a ajouté que Wang Yi « a prononcé de nombreux mots de paix » lors de la réunion d’hier et a expliqué que le président chinois « Xi Jinping prononcera un discours de paix à l’occasion de la date qui marque le début de la guerre en Ukraine ». «J’espère que cela exercera une réelle pression sur la Russie, car Pékin a une grande influence sur Moscou », a ajouté M. Tajani.
A lire : Ukraine: à Pékin, la manœuvre de Xi contre Medvedev
Abordant plus précisément la question des relations entre la Chine et l’Italie, le diplomate asiatique a déclaré que Pékin est prêt à augmenter l’importation de produits italiens de haute qualité et à soutenir les entreprises italiennes dans leur croissance sur le marché chinois. La Chine et l’Italie « peuvent exploiter le potentiel de la coopération dans l’économie verte et numérique » et obtenir des résultats positifs. « La Chine est disposée à importer davantage de produits italiens de haute qualité et espère que l’Italie fournira aux entreprises chinoises un environnement commercial équitable, transparent et non discriminatoire », a déclaré M. Wang. Pékin a ensuite invité l’Italie à « contribuer positivement » au développement des relations entre l’Union européenne et la Chine. La Chine, a ajouté le chef de sa diplomatie, selon une note publiée par Pékin dans la nuit, « est disposée à travailler avec l’Italie pour sauvegarder conjointement le statut fondamental des Nations Unies, faire respecter les normes des relations internationales fondées sur les objectifs de la Charte de l’ONU, soutenir et pratiquer conjointement le multilatéralisme, promouvoir la démocratisation des relations internationales et la mondialisation économique. Antonio Tajani a ensuite déclaré que « l’Italie souhaite relancer le dialogue bilatéral avec la Chine, tant dans le domaine économique et commercial que sur les questions mondiales, y compris les droits de l’homme ».
[…] le 24 février. C’est ce qu’a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, commentant sa réunion avec le chef du Bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères du Parti communiste […]