L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les systèmes de missiles américains et allemands arrivent en Pologne

(Rome, 08.02.2023). Le département d’État américain approuve la vente des batteries Himars et les Allemands fournissent les Patriot. Selon NBC, Joe Biden sera à Varsovie d’ici la fin du mois

Le département d’État américain a approuvé la vente de batteries Himars et de munitions connexes à la Pologne. La valeur de l’offre est de 10 milliards de dollars. Il s’agit de 18 systèmes de missiles Himars qui seront livrés à la Pologne, membre de l’OTAN limitrophe de l’Ukraine. « La vente prévue permettra d’améliorer les objectifs militaires de la Pologne en termes de renouvellement de ses capacités tout en renforçant l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres alliés », a déclaré l’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) dans un communiqué rapporté par l’agence italienne «AGI».

L’armement de Varsovie sera également élargi avec un approvisionnement en batteries Patriot en provenance d’Allemagne, a annoncé sur Twitter le ministère allemand de la Défense. « Renforcement de la défense aérienne de la Pologne : l’Allemagne soutient son partenaire au sein de l’alliance par le système de défense aérienne Patriot depuis début février. La Bundeswehr apporte ainsi une contribution importante à la protection des infrastructures critiques de nos voisins », a-t-il dit.

Pendant ce temps, les médias américains spéculent sur une visite en Pologne du président Joe Biden. Selon la chaine NBC, qui cite trois sources ayant connaissance du programme, Biden devrait se rendre en Pologne ce mois-ci, à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine (24 février). La mission n’est pas définitivement planifiée et les plans pourraient changer ; il n’est pas clair si le voyage comprendra également d’autres escales.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème