L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le chasseur américain F-22 Raptor de cinquième génération qui a tiré le missile sur le ballon-espion chinois

(Rome, Paris, 05.02.2023). Ce sont des chasseurs de cinquième génération capables d’assurer la suprématie de l’aviation américaine

« Le ballon, utilisé par la Chine pour tenter d’espionner des sites stratégiques sur le territoire américain, a été abattu au-dessus des eaux territoriales américaines ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, déclarant que « cet après-midi, sur ordre du président Joe Biden, les avions de chasse du Commandement du Nord ont réussi à abattre un ballon appartenant à la Chine, lancé au-dessus des côtes de la Caroline du Sud dans l’espace aérien américain », comme rapporté par le quotidien «Il Messaggero». Mais que sont ces F-22 Raptors ?

F-22 Raptor, le chasseur américain

Il s’agit de chasseurs de cinquième génération capables d’assurer la suprématie dans le ciel à l’US Air Force. Les Russes, avec leurs Mig-29, Mig-35 et Su-27 ne sont pas d’accord avec cette primauté, mais dans tous les cas le Raptor vole, invisible aux radars, à 2.419 km/h (deux Mach, la vitesse du son) jusqu’à 20.000 mètres d’altitude, malgré le tonnage (à vide) de 20.000 kilogrammes. Et même aux Etats-Unis les critiques ne manquent pas quant au succès réel de cet appareil, aux meilleurs canons d’origine, ceux de la Navy, défendant le vétéran F18.

Initialement destinés à entrer en service sous le nom de F/A-22, lorsque les premiers exemplaires ont été livrés à l’USAF le 15 décembre 2005, ils ont été rebaptisés F-22A. L’armée de l’air des États-Unis considère le F-22A comme un élément essentiel de sa force de frappe et affirme que ses performances ne sont comparables à aucun autre avion actuellement opérationnel ou en cours de planification. Le premier essai en vol a eu lieu le 7 septembre 1997, tandis que les premières unités produites en série ont été livrées à la base aérienne de Nellis, dans le Nevada, le 4 janvier 2003. La première unité opérationnelle a été livrée au 27th Fighter Squadron (Escadron de chasse).

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème