Ukraine: sirènes d’alarme à Kiev peu avant le sommet entre Zelensky et l’UE. L’Allemagne autorise l’envoi de chars supplémentaires

0
214

Les bombes russes ont frappé plusieurs régions. Une dizaine d’attaques russes repoussées. Michel : « un accompagnement à chaque étape du cheminement vers l’Union européenne ». Medvedev : « L’Ukraine sera jetée dans la poubelle de l’histoire ». Zakharova : « L’Europe coule avec Kiev attaché aux pieds »

Les sirènes d’alarme ont retenti à Kiev ce matin, peu avant le début du sommet entre le gouvernement ukrainien et les plus hauts dirigeants européens, telles que la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen, le haut représentant pour les affaires étrangères Josep Borrell et le président du Conseil européen Charles Michel. « Il n’y aura pas de répit dans notre détermination. Nous vous soutiendrons également à chaque étape de votre voyage vers l’UE » a assuré Charles Michel, comme le rapporte la chaine «TG La7».

Entre-temps, en matière d’aide militaire, l’Allemagne a autorisé l’envoi de 88 anciens chars modernisés, du modèle Leopard 1.

En plus de Kiev, des alarmes aériennes ont retenti dans tout le pays. Les propos des dirigeants russes sont toujours agressifs ; La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré ce matin que « l’Europe coule avec Kiev attaché aux pieds ». Alors que le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev a déclaré que « la fin de l’Ukraine est inéluctable, elle sera jetée dans la poubelle de l’histoire ».

Selon les renseignements ukrainiens, Poutine aurait ordonné à son armée de s’emparer des régions de Lougansk et de Donetsk d’ici mars. Et plusieurs signes le confirment. Sur le terrain, en effet, « une intensification des attaques russes, notamment à Lougansk » a eu lieu, selon le gouverneur Sergy Gaïdaï dans sa déclaration à la télévision ukrainienne.

Pendant ce temps, l’Ukraine est en état d’alerte sur l’ensemble de son territoire après que des bombes russes ont frappé plusieurs régions du nord et du sud du pays. Au cours des dernières heures, un bombardement russe a eu lieu à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, à l’aide des armes à sous-munitions interdites, ont indiqué les autorités ukrainiennes.