(Rome, 01.02.2023). Le président de la République a estimé mardi qu’une éventuelle livraison d’avions de chasse à l’Ukraine ne pouvait être assimilée à une escalade dans le conflit. Des propos jugés « absurdes » par la diplomatie russe.
Maria Zakharova assure ce mercredi que les propos d’Emmanuel Macron sur la livraison d’avions de chasse (notamment des Mirage 2.000 français) à Kiev « qui n’entraînera pas une escalade du conflit et des frappes sur le territoire russe » sont « une sorte d’absurdité ».
« Le président français est-il vraiment sûr que fournir au régime de Kiev des armes, des équipements lourds et des avions de combat n’aggravera pas la situation ? » a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères lors d’un point de presse.
Pas une bonne idée
« Je refuse de croire qu’un homme adulte puisse avoir une telle logique », a-t-elle ajouté. « Augmenter l’appétit déjà irrépressible du régime [du président ukrainien Volodimir] Zelensky, qui, en bombardant des hôpitaux et en massacrant des civils, a clairement démontré que les livraisons d’armes occidentales conduisaient à une escalade du conflit » n’est pas une bonne stratégie, soutient la diplomate russe.
« Pour larguer des biscuits et des bonbons »
Dénonçant « la rhétorique de plus en plus agressive et belliqueuse des responsables occidentaux, qui n’ont pas hésité à faire des déclarations fracassantes sur le conflit ukrainien ces derniers temps », Mme Zakharova conclut ironiquement : « de toute évidence, ces avions vont être utilisés pour larguer des biscuits et des bonbons, n’est-ce pas ? ».
Par Nicolas Monnet. (L’INDEPENDANT)