(Rome, Paris, 22.01.2023). La pression ukrainienne sur l’Allemagne pour la livraison des chars Leopard se poursuit. Appel du conseiller du Président Zelensky, Mykhailo Podolyak : « L’indécision allemande sur les Léopards coûte des vies ». Réponse de Moscou : « Les armes offensives conduisent à une catastrophe mondiale »
Des hélicoptères «Sea King» fournis par la Grande-Bretagne sont arrivés en Ukraine. Cela a été annoncé par le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, rapporte l’agence italienne «AGI». « Il s’agit d’un grand renfort pour la marine ukrainienne. Notre coopération va continuer à s’intensifier », a assuré le ministre dans un tweet.
L’Ukraine attend aussi les chars allemands. Notamment parce que « l’indécision » des alliés à envoyer des chars Leopard 2 « coûte des vies humaines ». C’est la dénonciation lancée par le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak qui a renouvelé sur Twitter son appel à fournir « les armes nécessaires ». « Vous comprendrez qu’il n’y a pas d’autre option pour mettre fin à la guerre que la défaite de la Russie », a-t-il déclaré, soulignant que « chaque jour de retard signifie la mort d’Ukrainiens. Pensez plus vite ».
La réponse russe
« La fourniture d’armes offensives par l’Occident à Kiev entraînera une catastrophe mondiale et des mesures de représailles russes avec l’utilisation d’armes plus puissantes », a souligné le président de la Douma d’Etat russe, Viatcheslav Volodine, l’aspect inquiétant de la situation, cité par RIA Novosti.
« Si Washington et les pays de l’OTAN fournissent des armes qui seront utilisées pour frapper des villes et tenter de s’emparer de nos territoires, cela conduira à des mesures de représailles en utilisant des armes plus puissantes », a écrit Volodine sur sa chaîne Telegram. « Les membres du Congrès américain, les membres du Bundestag, de l’Assemblée nationale française et des autres parlements européens doivent prendre conscience de leur responsabilité envers l’humanité », a-t-il ajouté.