(Rome, Paris, 21.01.2023). La Corée du Nord a fourni des armes au groupe Wagner pour aider Poutine à envahir l’Ukraine. La milice privée compte plus de 50.000 membres actifs dans le conflit. C’est une force déterminante pour Moscou, que Washington désignera la semaine prochaine comme organisation criminelle transnationale
Les États-Unis pensent que la Corée du Nord continuera de fournir des armes aux mercenaires du groupe Wagner qui combattent pour le Kremlin en Ukraine, et ont partagé une image aérienne montrant comment ils ont suivi au moins une cargaison de missiles envoyée de Pyongyang à Moscou, comme rapporté par le quotidien italien «Formiche».
Le régime de Kim Jong-un a précédemment démenti les informations sur cette aide de guerre accordée à Vladimir Poutine, tout comme le propriétaire de Wagner, Yevgeny Prigozhin, qui a qualifié le mois dernier ces liens de « commérages et spéculations ».
La Maison Blanche indique que l’image satellite mentionnée, a été prise le 18 novembre et montre un train russe se rendant en Corée du Nord pour y collecter des armes. « Le 19 novembre, la Corée du Nord a chargé les wagons de conteneurs, et le train est retourné en Russie », a expliqué John Kirby, responsable des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale, porte-parole du ministère américain de la Défense.
« Alors que nous évaluons que la quantité de matériel livré à Wagner n’a pas changé la dynamique du champ de bataille en Ukraine, nous nous attendons à ce qu’il continue à recevoir des systèmes d’armes nord-coréens », a-t-il déclaré à la presse.
« De toute évidence, nous condamnons les actions de la Corée du Nord, nous l’exhortons à cesser immédiatement ces livraisons à Wagner et nous allons plus loin en prenant des mesures contre ce groupe », a ajouté Kirby. Des sanctions plus sévères seront également imposées contre le groupe Wagner et son réseau mondial de soutien la semaine prochaine, lorsque les États-Unis le déclareront organisation criminelle transnationale (OCT).
« A travers ces actions, et plus encore, notre message à toute entreprise envisageant de soutenir Wagner est le suivant : Wagner est une organisation criminelle qui commet des atrocités et des violations des droits de l’homme à grande échelle, et nous travaillerons sans relâche pour identifier, perturber, exposer et cibler ceux qui aident Wagner ».
Selon les estimations rendues publiques par Kirby, la société de sécurité privée pourrait compter environ 50.000 employés qui se battent pour le compte de Poutine en Ukraine – 40.000 des miliciens sont d’anciens condamnés libérés des prisons russes pour aller combattre en Ukraine. La nouvelle désignation permettra au gouvernement américain d’appliquer des sanctions plus larges contre le groupe paramilitaire, qui a également opéré en Syrie, en Libye et en République centrafricaine, entre autres points chauds.
Le haut responsable américain a également ajouté que le groupe est devenu un rival interne des forces militaires régulières russes et que, selon les évaluations du renseignement, Washington estime que « les tensions montent » entre les responsables russes et le fondateur controversé, un homme d’affaires et allié de Poutine. Ces circonstances sont désormais publiques, ouvertement exprimées même par Prigozhin lui-même et font partie de l’affrontement qui a conduit plus tard aux divers changements observés dans la direction qui commande l’opération.
[…] A lire : Ukraine: les États-Unis montrent des photos de l’aide de Pyongyang au groupe Wagner […]